Le dolmen du Cap del Pouech 

Le dolmen du Cap del Pouech

Dans le département de l'Ariège, quinze dolmens ont été recensés. Onze d'entre eux sont situés sur le territoire de la commune du Mas d'Azil. Le dolmen du Cap del Pouech est certainement celui qui soit le plus facile d'accès.

capdelpouech 2

Ce dolmen simple est constitué de deux orthostates, côté sud, d'un orthostate, côté nord et d'une dalle de chevet, côté ouest. Ces orthostates délimitent une chambre, ouverte à l'est, longue de 1,70 m et large de 1 m au niveau du chevet et de 1,12 m à l'entrée. La hauteur de la chambre est de 1,37 m. Cette chambre est couverte par une dalle, longue de 3,50 m et large de 2,50 m.

capdelpouech 4

Le dolmen a été fouillé vers le milieu du XIXe siècle par l'abbé Pouech. L'abbé Breuil y fit également des fouilles au début du XXe siècle. Il y recueillit de nombreux ossements et des vestiges de l'âge du bronze (1800 à 800 av. J.-C.). Une réutilisation durant la période gallo-romaine fut également attestée. Le dolmen fut restauré dans les années 1960.

capdelpouech 5

plan
Plan sans échelle

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2014.

 

Y ACCÉDER:

Depuis le centre-ville du Mas d'Azil, un fléchage indique la route à suivre.

Du centre-ville, prendre la direction de Sabarat. À la première fourche (en ville), prendre à gauche la D419. Après le pont sur l'Arize, prendre, à gauche, la route qui grimpe vers la montagne. Après la montée, à la fourche, prendre à gauche et suivre le chemin jusqu'au dolmen qui se trouve sur la gauche dans un virage (après la ferme du Cap del Pouech).

Coordonnées GPS
43 N 04' 48"
01 E 20' 51"
Altitude 443 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 décembre 2014

Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2014