Le camp romain de Willer 

Le camp romain de Willer

Le camp romain
La butte dans la forêt de Willer

Le camp romain
Une autre vue de cette butte

Au lieu dit Burgrain (talus du château), à proximité d'une ancienne voie romaine est située une butte de forme conique. Elle est séparée du sol environnant par un profond fossé l'entourant sur trois côtés. Le quatrième côté étant la pente abrupte de la colline, au sommet de laquelle la butte est érigée. Le sommet de la butte, culminant une bonne dizaine de mètres au-dessus du fond du fossé, est évasé en forme de cuvette, dont les bords sont situés environ 1 m plus haut. Sur ces bords devait probablement être érigée une clôture faite de troncs d'arbres plantés verticalement.

Le bord de la butte
Le bord de la butte sur laquelle était érigée la clôture

Le sommet de la butte
Le sommet de la butte

Cette butte est désignée dans la région, comme étant un camp romain. Probablement à cause de la voie romaine qui passe à proximité. Cependant, l'absence de toute trouvaille archéologique, datant de l'époque romaine, ne permet pas d'étayer cette thèse. Nous sommes visiblement en présence d'une motte castrale datant du Moyen-âge. Sur cette motte devait être bâti le château fort du seigneur local.

Le fossé
Le fossé entourant la motte castrale

Au sommet de la motte
Le sommet de la motte castrale

Je n'ai réussi à obtenir aucune autre information sur ce site. Si vous en possédez, je me ferais une joie de compléter cette page à partir de vos données.

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2002.

 

Y ACCÉDER:

A partir de Hundsbach, dans le Sundgau, prendre la direction de Willer. Au sommet de la côte, prendre à droite, la piste cyclable au niveau de l'oratoire et du calvaire. Le site est situé au bout de la partie goudronnée dans la forêt (sur votre gauche).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 21 avril 2003

Cette page a été mise à jour le 22 février 2015