Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La cascade St-Nicolas

La cascade
La cascade

La chapelle St Nicolas du rocher (St Nikolaus im Felsen) a été restaurée récemment.

La légende qui s'attache à ce lieu est bien différente de celle que tout le monde connait. En effet, les jeunes filles venaient ici pour demander à St Nicolas un mari. Elles lui adressaient cette prière:

Saint Nicolas,
qui aimez les filles,
quand elles sont gentilles,
ne m'oubliez pas
quand vous distribuez les maris.

Si les légendes ont tendances à être oubliées, les boulangers alsaciens continuent la tradition (cela fait tourner le commerce). A la St Nicolas (6 décembre), ils confectionnent des petits pains en forme de bonhomme, "les Manalas", comme ce fut le cas depuis des temps immémoriaux. Depuis le Moyen-âge, en Alsace, St Nicolas accompagné du "Hans Trapp", le père Fouettard, vient récompenser les enfants en leur amenant des petits cadeaux (fruits et gâteaux). Par contre, pour les enfants peu sages, St Nicolas laissait faire "Hans Trapp". Celui-ci se chargeait de faire peur aux petits monstres. Cette tradition est bien plus ancienne que la fête de Noël.

La chapelle
La chapelle St-Nicolas

L'autel
L'autel de la chapelle
(dans le panier quelqu'un a déposé des Manalas en offrande)

Le ruisseau de St Nicolas, descendant du col d'Oderen, cascade au fond du ravin entre les sapins et autres arbres. La cascade est un endroit très agréable et très frais. Le ravin étant très encaissé, le soleil a du mal à atteindre la cascade et donc à réchauffer l'atmosphère. Par les temps de canicule, cela est très agréable, par contre au cœur de l'hiver....

L'eau tumultueuse

La cascade

La suite

Et encore la cascade

Ces photographies ont été réalisées en janvier 2004.

Y ACCÉDER:

La cascade se situe dans la vallée de Thann / St Amarin. A partir de Kruth, prendre la D13b1 en direction du col d'Oderen et de Ventron. Au bout de 1,5 km environ et de six virages (après la sortie du village), la chapelle se trouve sur la gauche. Le haut de la cascade débute derrière la chapelle et un sentier permet de suivre sa descente vers la vallée.

La cascade sauvage

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 2 mars 2004

Cette page a été mise à jour le 22 février 2015