Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château du Hugstein

Le petit château du Hugstein a été construit en 1227 par Hugo de Rothenbourg, prince-abbé de Murbach de 1216 à 1236. Il était destiné à la défense de l'abbaye de Murbach et à la surveillance de la ville de Guebwiller. Hugo de Rothenbourg avait été nommé prince du Saint-Empire romain germanique par Frédéric II de Hohenstaufen.

hugstein 1

Le château possédait un donjon cylindrique de 10 m de diamètre et un logis principal de 2 ou 3 étages. Les donjons de forme cylindrique sont assez rares en Alsace. Le rempart possédait des angles arrondis afin de faire croire à des tours cylindriques. Les ruines du château ont été classées monument historique en 1898.

hugstein 31
La façade ouest

hugstein 24
Le mur sud vu depuis l'intérieur

hugstein 18
Le mur nord vu depuis l'intérieur

hugstein 10
La façade sud

Au cours du XIIIe siècle, les chevaliers Thierry et Renaud de Montbéliard furent accusés de ne pas avoir défendu loyalement l'abbaye et furent enfermés au château. En 1313, l'abbé Conrad Wiedergrun de Stauffenberg consacra la chapelle du château. L'abbé Barthelemy d'Andlau procéda au cours du XVe siècle à la modernisation du château. Il fit construire la tour poterne avec le pont-levis. Au début du XVIe siècle, sous la gouvernance de l'abbé Georges de Masevaux, le château servit de prison pour des luthériens et des sorcières. Après des procès expéditifs, l'abbé les fit bruler devant le château. Entre 1508 et 1523, 32 femmes y furent brulées comme sorcières. En 1524, l'abbé fit dresser devant le château des buchers pour les protestants. En 1542, à la mort de l'abbé, Henri de Jestetten et Rodolphe Stoer de Stoerenbourg se disputèrent la possession du château qui finit entre les mains de Rodolphe. Le château, frappé par la foudre en 1598, fut abandonné et pillé durant la guerre de Trente Ans.

plan

hugstein 12
La porte

hugstein 17
Le donjon vu depuis l'intérieur du château

Le château-prison du Hugstein n'avait pas bonne réputation dans la vallée de Guebwiller. Une tradition orale, recueillie au XIXe siècle par Auguste Stoeber, nous informe qu'il était habité par deux chevaliers-pillards qui guettaient les voyageurs et les marchands. Ils les enlevaient et les enfermaient dans les oubliettes du château. Pour retrouver la liberté, ils devaient s'acquitter de forte rançon. Ceux qui ne pouvaient payer mourraient de faim. Un jour, une charrette richement chargée s'aventura dans la vallée. Dès qu'elle fut à proximité du château, les pillards s'en emparèrent et jetèrent le marchand dans le pire de leur cachot. Lorsqu'un serviteur apporta, le soir venu, un morceau de pain rassie et de l'eau croupie au voyageur, celui-ci lui dit de rapporter à ses maitres qu'il n'était pas habitué à si maigre pitance et qu'il leur ferait passer le temps par des tours joyeux et malins s'ils voulaient bien l'admettre à leurs tables. Les chevaliers-pillards tout occupés à compter les richesses du chariot accédèrent cependant à la requête du marchand. Celui-ci charma vite fait toute l'assemblée avec de nombreux tours d'illusionniste. Lorsque minuit sonna à l'abbaye de Murbach, le marchand sortit une petite bouteille bleue de sa poche. Il la posa violemment sur la table où elle se brisa avec un grand fracas. Les murs tremblèrent et le plafond s'effondra. Le marchand s'empara des deux chevaliers et disparut avec eux dans les airs. Au matin, le château était en ruine et les survivants s'enfuyaient en jurant avoir rencontré le Diable.

hugstein 4
L'entrée actuelle dans la cour du château

hugstein 28

Ces photographies ont été réalisées en avril 2014.

 

Y ACCÉDER:

Du centre-ville de Guebwiller, prendre la direction de Buhl par la D429. Après les usines Schlumberger, prendre le chemin à gauche menant vers les hauteurs (panneau indicateur). Monter jusqu'au début du chemin en terre et se garer. Suivre le chemin sur la droite menant au Hugstein.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 avril 2015

Cette page a été mise à jour le 10 avril 2015