Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le mithraeum de Riegel

Les fouilles attestent la présence d'un camp militaire romain à Riegel vers la fin de la première moitié du Ier siècle apr. J.-C.. Son rôle était la surveillance du trafic au niveau de la "Porte de Riegel" (l'espace entre le Kaiserstuhl et la Forêt-Noire). À cet endroit se croisaient la route venant de Suisse et de la vallée du Rhône et remontant vers le cours inférieur du Rhin et une route provenant de la Gaule et rejoignant le cours du Danube, en passant par les Vosges et la Forêt-Noire.

Un village, regroupant des artisans et les familles des soldats, s'établit à côté du camp romain. Le camp a été abandonné lors des guerres civiles de 69 apr. J.-C.. Il fut remplacé durant le règne de Vespasien (69 - 79 apr. J.-C.) par un nouveau camp d'une superficie de six à sept hectares. Celui-ci ne fut occupé que durant un laps de temps relativement court. Il donna cependant naissance à une petite ville qui connut un développement rapide. Les fouilles ont montré la présence de rues formant un quadrillage et l'existence d'une grande basilique servant de marché et de lieu de justice. Riegel constituait la ville principale d'une circonscription administrative limitée à l'ouest par le Rhin, à l'est par la Forêt-Noire, au sud par le territoire d'Augusta Raurica (en Suisse) et au nord par la Civitas Aquensis de Aquae (Baden-Baden). La présence d'un "Dispensators" (administrateur) impérial y est mentionnée par une inscription. La fabrication de briques, de poteries, de verres, de bronze et de fer y est également confirmée.

le temple
Le mithraeum

La ville fut fortement endommagée vers la moitié du IIIe siècle par un tremblement de terre. La basilique fut notamment détruite et ne fut pas reconstruite. La guerre civile et l'accroissement des expéditions de pillages des hordes germaniques eurent finalement raison de la ville romaine de Riegel vers 270 apr. J.-C..

En 1932 fut découvert à Riegel un autel en pierre dédié à Mithra. Cette pierre, haute de 1,20 m, large de 35 cm et profonde de 47 cm, porte l'inscription "Deo invict(o) Viktor Abascan Ti Aug(usti) D(ispensatoris) V(icarius) D(ono) D(edit)". Cette inscription est traduite par "Viktor, esclave et représentant de l'esclave impérial Abascantus, dédie cette pierre d'offrande au dieu invaincu". Le dieu invaincu est reconnu par les spécialistes comme étant Mithra.

Le dieu solaire Mithra est une divinité de l'ancienne Perse. Son culte était encore très prisé en Perse et même en Inde lors de la conquête de ces provinces par Alexandre le Grand durant le 1er siècle av. J.-C.. Le culte a ensuite été ramené à Rome par les légionnaires. Il y connut un important développement à la fin du 1er siècle apr. J.-C.. Le culte se répandit de là rapidement vers les différentes provinces de l'Empire romain. La croyance y fut véhiculée par les légionnaires et les marchands.

le mithraeum

Le culte de Mithra est une religion à mystères réservée aux hommes. Dans l'ancienne Perse, les croyances reposaient sur le conflit entre le bien et le mal, la lumière représentée par Ahura Mazda et l'ombre représentée par Ahriman. Mithra combattit d'abord le Soleil avant de s'allier avec lui. À cette occasion, il sacrifia un taureau dont le sang fertilisa la terre. Il est devenu un médiateur avec les dieux. Dans les croyances du culte de Mithra, l'âme est immortelle. Lors de la naissance, elle descend du ciel à travers les planètes y accumulant des impuretés. Le passage terrestre est une épreuve où l'âme peut se débarrasser de ces impuretés par la pratique d'une vie d'ascèse et de sage. Après la mort terrestre, les forces du mal et du bien se disputent l'âme. Si celle-ci est suffisamment pure, la voie du royaume des lumières lui est ouverte. Les adeptes passaient sept épreuves initiatiques qui donnaient accès à autant de grades. Ces épreuves étaient soit réelles soit symboliques. L'une d'elles consistait en un baptême dans le sang d'un taureau sacrifié. Le culte était pratiqué dans des grottes ou dans de petites chapelles enterrées recréant l'atmosphère d'une grotte. Dans tous les lieux de culte, Mithra était représenté en train de sacrifier un taureau. Un des symboles du culte était également le bonnet phrygien dont le dieu est coiffé.

À Riegel, le mithraeum est un petit bâtiment rectangulaire creusé dans le lœss. Il a 9,10 m de longueur et 6,40 m de large. Il n'en subsiste que les bases des murs réalisés en pierres. Les murs et le toit étaient probablement réalisés en bois ou à l'aide d'une ossature en bois dont les intervalles étaient comblés par un paillage. La voute était en arc de cercle avec peut-être une représentation du firmament. La salle de culte était précédée d'un vestibule de 2,50 m de longueur accessible par une volée de marches. Ce vestibule donne à travers une porte centrale, accès au temple. Celui-ci possède une large allée centrale située une cinquantaine de centimètres sous le niveau du vestibule. De chaque côté de cette allée, un podium (au même niveau que le vestibule) accueillait les fidèles. L'allée centrale mène à une niche de 2,70 m sur 0,85 m disposés au centre du mur du fond. C'est dans cette niche qu'étaient placés l'autel et la représentation de Mithra.

le templ
La salle de culte

Les fouilles effectuées ont permis la découverte au sein du vestibule d'une importante quantité de vaisselles, de cruches, de gobelets, de brule-parfums et de lampes à huile utilisé lors du culte. Une partie du culte consistait en un repas pris en commun. Le vestibule servait probablement de lieu de rangement. La présence de ces objets permet aux archéologues de prétendre que le mithraeum de Riegel ne fut pas détruit brutalement ni saccagé, mais qu'il tomba dans l'oubli après l'extinction ou le départ des fidèles. De nombreux temples de Mithra ont été saccagés par les chrétiens. Ceci eut lieu à la fin du IVe siècle lorsque l'empereur Constantin décréta le christianisme religion d'État et interdit le culte aux dieux païens. Nombre de temples de Mithra servirent de fondation aux églises chrétiennes.

le vestibule
Le vestibule

Les fouilles découvrirent également une étrange épée coupée en deux. Les deux moitiés étaient reliées entre elles par un arc de cercle. Cet ustensile planqué contre un corps humain donnait l'illusion que la personne avait été transpercée par une vraie épée. Cet ustensile était certainement utilisé pour une des épreuves de passage vers un des sept grades.

l'autel
L'autel

La représentation de Mithra de ce temple n'a pas été retrouvée. Elle devait certainement être en bois. Sur le site elle a été remplacée par une reproduction de l'autel trouvé à Rückingen (Hesse). Les autels du culte de Mithra étaient tous décorés avec les mêmes thèmes. Sur la face antérieure est représenté en bas le dieu Mithra en train de sacrifier un taureau. À droite du taureau se tient Caudés (la lumière), et à gauche Cautopates (l'ombre). Cette représentation est surmontée d'une frise en arc de cercle représentant les douze signes astrologiques. L'ensemble est surmonté de quatre frises représentant différentes scènes de la vie de Mithra. Sur la face postérieure sont représentées deux scènes. En bas, nous voyons Mithra et Sol (le soleil) durant le repas rituel pris à une table recouverte de la peau du taureau sacrifié. De part et d'autre de cette table sont représentés deux serviteurs. La scène supérieure représente Mithra à la chasse. Il est à cheval et brandit un lasso et est entouré de différents animaux.

la face antérieure
La face antérieure de l'autel 

la face postérieure 
La face postérieure de l'autel

Ces photographies ont été réalisées en avril 2010.

 

Y ACCÉDER:

Le mithraeum est situé Usenbergstrasse. Il est indiqué par des panneaux. La Usenbergstrasse est située à l'ouest du centre-ville.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 30 mai 2010

Cette page a été mise à jour le 24 février 2015