Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Peu d'informations concernant ce dolmen ont été publiées à l'intention du grand public. Et visiblement il n'a pas vraiment intéressé les archéologues depuis le XIXe siècle. Il est d'ailleurs étonnant qu'il ait survécu aux ravages de la Première Guerre mondiale dont les combats ne sont pas passés loin.
Le dolmen a été découvert vers 1841 par le docteur Godelle de Soissons. Il fut fouillé en 1850 par les membres de la Société archéologique de Soissons. Ils y trouvèrent entre 18 et 20 squelettes déposés sur un dallage grossier réalisé à l'aide de petites dalles en pierre dure. Les publications que j'ai trouvées ne fournissent aucune autre information. Le dolmen fut classé Monument historique en 1944.
Les vestiges du dolmen permettent de reconnaitre une chambre formée par onze orthostates de différentes dimensions. Elle est recouverte par une unique dalle de forme triangulaire longue de 3,60 m et large de 2,34 m. La chambre a une longueur de 3,50 m, une largeur de 2 m et une hauteur de 1 m. L'entrée de la chambre, ouverte vers le nord-est, a été sensiblement chamboulée comme le montre la disposition des orthostates et dalles à l'avant de la dalle de couverture.
Le cairn ou tumulus, qui à l'origine recouvrait le monument, a totalement disparu. Le dolmen était certainement connu des autochtones bien avant sa découverte par le docteur Godelle.
Plan
sans échelle
Ces photographies ont été réalisées en août 2013.
Y ACCÉDER:
De Soissons, prendre la direction de Compiègne par la N31. À la sortie de la ville, prendre la direction de Pommiers puis de Cuisy-en-Almont. Juste avant la sortie de Cuisy-en-Almont, prendre le chemin à droite. Passez devant le stade de football et poursuivez, au croisement, tout droit. Suivre ce chemin sur environ 3 km. Le dolmen est sur la gauche après le grand virage vers la droite que fait le chemin.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 16 novembre 2013
Cette page a été mise à jour le 16 novembre 2013