Le dolmen de Purifaing

Le massif du Fossard situé à l'est d'Eloyes abrite d'anciens lieux de culte préhistorique. Le lieu le plus connu est le site à bassins (grande cupule) de la Tête des Cuveaux. Ce lieu a été fréquenté par les Celtes qui y célébraient certainement un culte à Belenos, le dieu du soleil. Mais bien cachés dans la forêt, subsistent des vestiges bien plus anciens.

le dolmen

Le vestige le plus important est le dolmen de Purifaing accroché au versant ouest du massif. Bien qu'aucun document attestant de fouilles effectuées à cet endroit ne soit disponible, nous avons affaire à un authentique dolmen. Il a été érigé par les hommes du néolithique pour servir de sépulture à leurs morts. Sa construction doit être contemporaine à ceux des autres mégalithes de la région soit durant le IIIe millénaire av. J.-C..

Le côté Est du dolmen

l'entrée du dolmen

La chambre de ce dolmen a une longueur de 2 m et une hauteur de 80 cm. La largeur de la chambre est de 1,80 m au centre et de 1,20 m au chevet. L'entrée dans la chambre s'effectue par une porte d'une largeur de 60 cm. Le dolmen est construit à flanc de montagne et la chambre est orientée sud/nord avec l'entrée au nord. Le côté ouest est constitué de deux grandes dalles posées de champ. Le chevet est constitué d'un gros rocher alors que le côté est est constitué d'une grande dalle et de sept petites dalles disposées en arc de cercle. Le côté est est complètement enfoui dans le flanc de la montagne alors que le côté ouest est dégagé. La chambre est couverte par six dalles. Aucune trace d'un tumulus recouvrant le dolmen n'est visible.

la chambre

le plan

La construction de ce dolmen à flanc de montagne est assez inhabituelle. Quelques dolmens disposés de manière similaire sont connus en Corse. La construction d'un dolmen en plus de servir de maison aux morts de la communauté, affirmait également la puissance de celle-ci. Le dolmen était donc disposé à un endroit où il pouvait être vu de loin. Durant le néolithique, le massif du Fossard était probablement dépourvu de sa couverture forestière.

les dalles de couverture

le dolmen

Au nord du dolmen, subsistent, perdus dans la forêt, quelques petits menhirs. J'en ai retrouvé trois, mais peut-être que d'autres sont présents. Les deux premiers sont disposés côte à côte, l'un est debout et l'autre, brisé, gît à ses pieds. Le menhir dressé a 1 m de hauteur et celui qui est couché fait 1,20 m. Le troisième menhir a une forme triangulaire qui le fait ressembler à la Pierre de Kerlinkin à Remiremont, mais en miniature. Sa hauteur est de 1,40 m et sa base a une largeur de 1,20 m.

les menhirs

le 2éme menhir

Ces photographies ont été réalisées en octobre 2008.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Y ACCÉDER:

D'Eloyes, montez à la Tête des Cuveaux. De là, suivez la route goudronnée jusqu'au prochain carrefour où se trouvent un abri et une croix en pierre. Poursuivez sur la route goudronnée. Après l'embranchement du chemin forestier sur la droite, poursuivez jusqu'à l'endroit où un chemin forestier forme une aire de parking et de pique-nique sur la droite (le chemin forme un arc de cercle par rapport à la route). Arrêtez-vous à cet endroit pour trouver les menhirs. À partir du chemin, suivez à pied le sentier (chemin) le plus à droite, vers l'ouest. Les menhirs sont de chaque côté du chemin au bout d'une cinquantaine de mètres.

Poursuivez ensuite sur la route jusqu'au prochain embranchement (chemin forestier du Moury). De là, suivez à pied le chemin le plus à gauche entre le chemin forestier et la route (direction sud-ouest). Le dolmen est à gauche dans la descente après cent trente pas.

Coordonnées GPS du dolmen
48 N 04' 46"
06 E 39' 48"
Altitude 750 m
Coordonnées GPS du 1er menhir
48 N 05' 08"
06 E 39' 33"
Altitude 813 m
Coordonnées GPS du 3e menhir
48 N 05' 07"
06 E 39' 31"
Altitude 820 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 novembre 2008

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015