Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le menhir de la Pierre aux Prêtres, d'une hauteur de 1,80 m, possède une section rectangulaire de 100 cm pour les côtés est et ouest et de 50 cm pour les côtés sud et nord. La pierre, en grès de Fontainebleau, est légèrement inclinée vers le sud. La partie supérieure semble avoir été brisée.
En 1889, l'instituteur du village de Tousson signala la pierre comme étant une curiosité locale. Cette pierre fut reconnue comme étant un menhir par la communauté scientifique en 1911 après la découverte du menhir de la Croix St-Jacques. Avant cette date, elle était considérée comme une borne du domaine de l'abbaye de Chelles (77), fonction attestée par un texte de 1554 et par le plan d'intendance de 1780. En 1971, L.Girard signala y avoir découvert une gravure sur sa face nord-est. Cette gravure représente une échelle à trois barreaux avec un crochet sommital et un anneau latéral. Cette représentation correspond aux armoiries de l'abbaye de Chelles qui possédait des terres à Noisy-sur-Ecoles. D'autres bornes portant des gravures identiques furent également découvertes dans les environs. Ce sont des bornes érigées en 1755 sur ordre de l'abbesse Anne de Clermont-Gessan.
Le menhir de la Croix St-Jacques fut découvert en 1911, enfoui à 60 cm de profondeur, par un agriculteur du nom de Leluc. Ayant informé les autorités de sa découverte, les archéologues Radideau et Doigneau en firent l'étude et affirmèrent qu'il s'agissait d'un menhir en raison de la forme du bloc en grès de Fontainebleau. Gabriel de Mortillet émit des doutes à ce sujet puisqu'aucun dispositif de calage ne fut signalé à proximité. Il reconnut cependant que la pierre avait été apportée à cet endroit, car aucun affleurement de grès n'existe dans les environs.
Le bloc d'une longueur de 3,40 m, large de 1,40 m et épais de 80 cm, fut redressé en 1912 à 45 m à l'est de son lieu de découverte. Actuellement il dépasse de 3 m de la surface du sol. Sur la face orientée vers l'est, à 10 cm au-dessus du sol, se trouve une cupule très profonde d'où rayonnent cinq petits sillons gravés. L'ensemble forme une représentation solaire. Cette gravure fut mentionnée en 1913 par le docteur Atgier. Sur la face opposée sont gravées treize cupules sur trois rangées parallèles dans le sens de la longueur du menhir. Ces cupules pourraient cependant être récentes, car aucune publication ancienne ne les mentionne.
Le menhir de la Croix St-Jacques porte également les noms de Pierre à Leluc ou Leslu, de menhir de l'Orme ou de Pierre à Desbre.
Ces photographies ont été réalisées en mars 2017.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
Pour le menhir de la Pierre aux Prêtres, prendre à Tousson la D410 en direction de Milly-la-Forêt. Au 1er virage, à droite, après la sortie de Tousson, prendre le chemin partant sur la gauche. Le menhir est à 400 m.
Pour le menhir de la Croix St-Jacques, prendre à Tousson la D410 en direction de Malesherbes. Le menhir est sur le côté droit de la route à la sortie du village.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 13 mai 2017
Cette page a été mise à jour le 13 mai 2017