Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen de la Coberturat

le dolmen de Coberturada

Bel exemple de dolmen simple entièrement dépouillé. Il est constitué de deux dalles latérales et d'une dalle de chevet supportant une grosse dalle de granit de 2,60 m de longueur, de 1,65 m de largeur et épaisse de 50 cm. La dalle de chevet a une longueur de 1,20 m et une épaisseur de 25 cm. La dalle nord a une longueur de 80 cm et une hauteur de 1,50 m. La dalle sud a une longueur de 1,25 m et une hauteur de 1,25 m. Son épaisseur est de 45 cm. La chambre a une longueur de 1,80 m, une largeur de 1 m et une hauteur de 1,25 m. Elle possède actuellement un dallage, mais celui-ci n'est certainement pas d'origine. La chambre est ouverte à l'est en direction du pic du Canigou. Le dolmen a été restauré en 1982.

la dalle de chevet
Le dolmen vu de dos

l'entrée de la chambre
La chambre avec son dallage

Le dolmen a été victime dans les années 1950 d'un bulldozer lors du tracé de la piste conduisant à la carrière de marbre situé au nord. Le cairn entourant le dolmen a été arasé à cette occasion. Quelques blocs, plantés autour du dolmen, permettent d'en esquisser le contour. Celui-ci avait un diamètre de 6,50 m.

Au dessus de l'entrée, la dalle de couverture porte une grosse cupule de 14 cm de diamètre et profonde de 16 cm. Sa forme et ces dimensions impliquent l'utilisation d'un outil métallique pour son creusement. Les traces de fer qui y ont été relevées suggèrent que ce trou a servi de support à une croix métallique témoignant de la christianisation de ce lieu païen. Une croix difficilement discernable a été gravée à proximité de ce trou. Cette gravure n'a rien de préhistorique.

la cupule
La cupule située au-dessus de l'entrée du dolmen

plan
Plan sans échelle

Ces photographies ont été réalisées en août 2005.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De Corneilla de Conflent, allez à Vernet-les-Bains. Prendre la direction de Sahorre par la D27. Au col, prendre la piste partant à droite (citerne et pylône radio téléphone). Suivre cette piste jusqu'au dolmen, situé sur la droite.

Coordonnées GPS

42 N 34' 03"

02 E 21' 59"

Altitude 645 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 décembre 2005

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015