La grotte du Trou la Caune

l'entrée de la Caune
L'entrée de la grotte avec la stalagmite éclairée par le soleil

Le "Trou La Caune" que l'on pourrait traduire par la grotte du trou est une cavité presque circulaire d'un diamètre approximatif de 50 m et d'une hauteur de 15 m. Une partie de la voûte s'est effondrée dans un passé lointain formant un aven. Cet aven permet à la grotte d'être inondée de soleil, surtout en soirée. Je pense que c'est le meilleur moment pour la visite. L'entrée dans la cavité s'effectue au travers de la grotte.

une stalagmite

le fond de la grotte

L'effrondrement

Dans la grotte

Dans la cavité, on peut admirer six grosses stalagmites et une multitude de vestiges de concrétion au plafond. L'effondrement de la voûte a bouché les accès à la partie profonde du réseau karstique.

le fond de la grotte
Le fond de la grotte

des concretions
Des concrétions

une ouverture ?
Une cavité secondaire

la voute
Une partie de la voûte

"La Caune" est un mot occitan (cauna) signifiant creux, cavité, grotte etc. La 1re mention écrite de cette grotte date de 1781, mais elle était connue bien avant. Certaines sources font état de découvertes de poteries datant de la période romaine. D'autres poteries datées du Ve au XIXe siècle furent également trouvées. A l'extérieur de la grotte, des ossements humains en petits nombres provenant certainement de la sépulture de trois à quatre personnes auraient été trouvés. Une information non confirmée fait état de la découverte de deux parures en perles de verre et rondelles de pierres polies ainsi que de trois petites statuettes en os représentant des animaux. Des visiteurs ont retrouvé dans la grotte des gravures dont certaines dateraient de la période néolithique (à confirmer). Des personnes y voient même une grotte initiatique (voir la page www.societe-perillos.com/caune.htm). La grotte présente de nombreuses traces d'activité humaine récentes telles que des murets, des restes de feu de camp, des traces d'escalades et des graffitis qui gâchent un peu le spectacle de la nature. La grotte a également dû subir de nombreux saccages perpétués par des personnes imbéciles. Mais globalement la vue de la grotte inondée de soleil vaut bien l'effort qu'il faut fournir pour y arriver.

l'aven intérieur
L'aven depuis le fond de la Caune

l'aven extérieur
L'aven vu depuis le plateau

une stalagmite

une autre

l'entrée
L'entrée de la Caune depuis l'intérieur

 

Ces photographies ont été réalisées en août 2005.

 

Y ACCÉDER:

De Rivesaltes, prendre la direction de Vingrau / Tautavel par la D12 (ne pas prendre le 1er embranchement pour Opoul). Prendre ensuite la direction d'Opoul par la D9. Prendre le chemin pour le château d'Opoul et le village de Périllos. Passez le château. Vous pouvez vous y arrêter et monter sur le plateau, la vue est magnifique. Attention cependant où vous mettez les pieds, des puits et des ouvertures sur des citernes souterraines, non signalées, existent sur le plateau. Continuez vers Périllos. Passez l'embranchement pour la stèle de l'accident aérien (peu d'intérêt) et passez la ferme du lieu dit "Cortal Lalane". Prendre le chemin partant à droite de la route (4X4 uniquement, attention aux rayures). Vous pouvez laisser la voiture à cet endroit. Suivre ce chemin jusqu'à un croisement où il faut prendre à gauche. Suivre ce chemin jusqu'au bout. A chaque embranchement éventuel, prendre à droite. Laissez la bergerie ruinée sur la gauche. Vous arriverez à une sorte de clairière avec une bergerie ruinée. L'entrée de la grotte est sur la gauche dans la barre rocheuse.

Coordonnées GPS

42 N 54' 12"

02 E 51' 37"

Altitude 367 m

le chateau d'Opoul
Le plateau du château d'Opoul

Le trou la Caune
La barre rocheuse enfermant le Trou La Caune

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 décembre 2005

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015