Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La tour de Batère

la tour
La tour de Batère

La tour de Batère est située sur une crête rocheuse à la limite du Vallespir et du Conflent. De son emplacement, on bénéficie d'une vue magnifique sur toute la région. Cette tour était certainement à l'origine destinée à la surveillance du chemin permettant le passage entre les deux régions.

la tour de près
La tour de près

C'est une tour cylindrique d'environ 10 m de diamètre et qui comportait à l'origine deux étages. Il n'en subsiste aujourd'hui qu'un seul. L'accès à l'intérieur se faisait par un escalier extérieur accolé au sud de la tour. Il ne reste que des vestiges et de ce fait, l'intérieur est inaccessible. Chaque étage était voûté et chauffé par une cheminée. L'alimentation en eau se faisait à partir d'une citerne.

la tour
La tour en léger contre-jour

Cette tour servit de tour à signaux permettant l'échange rapide de message. Elle était en liaison au sud avec la tour de Corsavy, la tour de Montferrrer et la tour de Cabreus à Serralongue. Je n'ai pas pu déterminer qu'elles étaient les tours situées au nord. Mais de nombreuses tours cylindriques sont visibles sur les sommets de la région.

le canigou
Le massif du Canigou

En vous rendant à la tour de Batère depuis Corsavy, vous passerez à côté des vestiges des mines de fer de Batère. Ce fut la dernière mine de fer en exploitation dans le massif du Canigou. Elle ferma définitivement en 1994. Les galeries de la mine de Batère s'ouvrent entre 1100 et 1600 m d'altitude. Exploitée depuis la période romaine, elle le fut de manière épisodique par les Espagnols et les Français jusqu'au XVIe siècle. À partir de là, les concessions sont accordées à des particuliers dont notamment le Marquis de Voguë en 1830. En 1897, Monsieur Monin, maître de forges à Arles sur Tech se porte acquéreur de l'ensemble des concessions. La production est transportée au début à dos d'hommes ou de mulets. Des charrettes à bœuf prennent plus tard le relais. Les hauts fourneaux permettant la fonte du minerai étaient installés au niveau 1530 jusqu'en 1915. À cette époque, les hauts fourneaux sont transférés à Arles sur Tech, le transport du charbon en altitude coûtant trop cher. Le transport du minerai s'effectua vers Arles à l'aide d'un téléphérique (il n'en reste aucun vestige visible). La production annuelle de la mine connut un maximum de 75 000 tonnes de minerai.

cône de déjection
Cône de déjection d'une des galeries de la mine de fer de Batère

En 1953, la société exploitant les mines construisit au niveau 1450 des bâtiments pour les mineurs avec cantine et même une école. Ces bâtiments abritent actuellement un gîte de montagne. En 1954, les mineurs furent les premiers à pouvoir regarder la télévision dans le département. En 1958, la mine totalise quatorze kilomètres de galeries et rejoint l'autre versant du Puig de l'Estelle à la Pinouse (mine de fer de la Pinosa).

la mine
L'entrée d'une galerie de mine

La qualité du minerai, les difficultés d'exploitation et l'éloignement des utilisateurs eurent raison des mines de fer de Batère en 1994.

a l'abandon
Un des engins (chargeuse) abandonné

Ces photographies ont été réalisées en août 2005.

 

Y ACCÉDER:

A partir d'Arles sur Tech, allez au village de Corsavy par la D43. De là, prenez la D43 en direction de Batère (gîte d'étape). En montant vers Batère, vous passerez devant les vestiges des mines de fer. Au col de la Descarga, prendre la piste (en voiture ou à pied) partant sur la droite jusqu'à la tour.

Vous pouvez également atteindre la tour en partant de Vinça. Allez à Baillestavy puis à Valmanya par la D13. Prendre la direction de la Bastille / Prunet et Belpuig / Amélie les Bains. Au col Palomere, prendre la piste à droite (panneau "gîte d'étape"). Attention prendre la piste du milieu sur les trois partantes de cet endroit. 9 km de piste vous amèneront à la Tour de Batère.

Coordonnées GPS

42 N 30' 11"

02 E 34' 42"

Altitude 1379 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 décembre 2005

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015