Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen de Buzy

Ce dolmen a été identifié comme tel dès 1842, mais ce n'est qu'en 1867 que Paul Raymond publia la découverte. À l'époque, il souligna la ressemblance de la dalle de couverture avec une carapace de tortue. Dans sa publication, il fait également état de la présence d'un cairn.

teberne 3

Le plus beau dolmen de la région faillit disparaitre à jamais en 1880 lors de la construction de la ligne de chemin de fer reliant Pau à Arudy. Les membres de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Pau s'en émurent. La commission mise en place proposa de transporter le dolmen à Pau, mais décida finalement de le laisser sur place. La Compagnie de Chemin de fer entreprit donc le 10 septembre 1880 de déplacer le monument de 39,60 m vers l'ouest. Les travaux furent exécutés sous la surveillance de M. Beigbeder, conducteur de travaux des Ponts et Chaussées. Au cours du déplacement qui dura une dizaine de jours, les ouvriers mirent à jour 79 silex taillés, des tessons de poterie, une meule à grain et des poinçons en bois de rennes.

teberne 8

teberne 5

Le dolmen est actuellement constitué de huit orthostates en marbre gris délimitant une chambre rectangulaire. Elle est recouverte d'une dalle longue de 3,75 m et large de 2,55 m. Son épaisseur est de 1,20 m ce qui fait un poids d'environ 15 tonnes. La chambre actuelle a une longueur de 3,30 m pour une largeur de 1,20 m. Sa hauteur est actuellement de 1,10 m, mais les publications anciennes parlent d'une hauteur de 1,60 m. La chambre devait être plus longue, comme le laisse supposer la présence d'un orthostate situé dans le prolongement de la paroi ouest. Ce dolmen, également dénommé "Calhau de Teberno", a été classé Monument historique en 1889.

teberne 9

teberne 7

À quelques dizaines de mètres du dolmen fut retrouvée une dalle portant des gravures. Cette dalle longue de 1,80 m et large de 1,72 m, est actuellement conservée au musée d'Arudy. Sur la dalle ont été gravées onze cupules d'un diamètre allant de 10 à 25 cm. Quatre des cupules sont entourées d'un cercle et les autres de deux cercles concentriques. Trois des cupules à doubles cercles sont complétées de chaque côté par trois traits en arc de cercle descendants. Selon certains chercheurs, cette dalle représenterait une carte du ciel. Selon la tradition populaire, cette dalle assurait aux femmes enceintes une heureuse délivrance. Pour en bénéficier, elles devaient certainement, comme en d'autres lieux, venir y frotter leur ventre rebondi. Pour d'autres, cette dalle aurait été visitée par les femmes en mal d'enfant.

plan
Plan sans échelle

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2014.

 

Y ACCÉDER:

À Arudy, prendre la direction de Buzy par la D920. Le dolmen se trouve à droite de la route à l'entrée du village. Un parking et une aire de pique-nique ont été aménagés à côté du monument.

Coordonnées GPS
43 N 07' 42"
00 W 26' 36"
Altitude 421 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 décembre 2014

Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2014