Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le cimetière soviétique

Les oubliés de l'histoire sont nombreux. Voici un endroit qui permet de nous rappeler le destin de certains d'entre eux. Qui sait que durant la Deuxième Guerre mondiale, de nombreux citoyens soviétiques sont morts sur le territoire français ?

cimetiere 3

La plupart d'entre eux sont des prisonniers de guerre emprisonnée par les nazis dans des camps de travail. Ils sont morts sous les coups de leurs tortionnaires, sous les privations et assommés de travail. Ils furent inhumés très sommairement dans des fosses communes sans aucune indication de leur identité.

cimetiere 1

Ce cimetière, qui est le plus important de France (15000 m2), a été établi, en 1981, sur un ancien terrain appartenant à l'armée de l'air. Il regroupe les corps des prisonniers, ouvriers et ouvrières soviétiques préalablement inhumés en Alsace et en Lorraine. Aujourd'hui, ils sont 4643 dont plus de 4000 n'ont pas été identifiés. Environ 3000 d'entre eux viennent des fosses communes du camp de Ban-St-Jean à Denting en Moselle.

cimetiere 5

En leur hommage, la Russie fit ériger, en 2001, le monument commémoratif de plus de 2 m de hauteur, dénommé "les Fleurs de Russie". Il s'agit d'une œuvre du sculpteur russe Vladimir Sourovtsev. Il fut inauguré, le 21 juin 2001, par l'ambassadeur de Russie en France à l'occasion du 60e anniversaire de l'attaque de l'Union Soviétique par le IIIe Reich. Chaque année, une commémoration de la défaite du IIIe Reich est célébrée dans ce cimetière en présence d'un représentant de l'ambassade de Russie.

cimetiere 4

Ces photographies ont été réalisées en août 2013.

 

Y ACCÉDER:

A Noyers-St-Martin, prendre la direction de Campremy en suivant les panneaux indicateurs signalant le cimetière.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 16 novembre 2013

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015