Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La pyramide de Proville

Cet étrange monument, laissé à l'abandon dans un jardin privé en bord de route, est la chapelle funéraire de la famille Chenu. Le nom de Chenu apparut à Proville en 1865 lorsque Louis-Étienne Chenu racheta le château de l'Escaut. Cette demeure bourgeoise avait été érigée en 1831 par Catherine Régnier, veuve de Pierre-Louis Crépin, le censier de la Malière. Le château fut construit sur un terrain que Charles Crépin (1er maire du village de Proville), le père de Pierre-Louis, acheta pendant la Révolution. La demeure, tombée en ruine, fut rasée en 1999.

pyramide proville 3

Ernest Chenu, le fils de Louis-Étienne et de Lydie Laude, notaire à Cambrai, étendit durant sa vie l'emprise du domaine familial. Il racheta petit à petit des parcelles de terrain entre l'Escaut et le chemin des Prés pour constituer un bois, le bois Chenu. La constitution du bois fut poursuivie par son fils Jean. Le bois devint vite un lieu de promenade pour les Cambrésiens et l'est toujours actuellement malgré quelques vicissitudes liées à la guerre (14-18) ou aux décisions malheureuses de certains élus.

pyramide proville 7

pyramide proville 8

Louis-Étienne Chenu décéda en 1884 et fut inhumé dans le cimetière de Proville. Quelques mois après son décès, son fils Ernest fit ériger une chapelle funéraire sur le terrain familial à quelques centaines de mètres de la chapelle de la famille Crépin. Il s'agit d'une pyramide dont la base a 3 m de côté. Sa hauteur hors sol est de 7,45 m. Cette pyramide surmonte un caveau funéraire possédant six niveaux enterrés. À l'achèvement des travaux, les restes de Louis-Étienne Chenu y furent transférés. Il en fut le 1er occupant.

pyramide proville 5

Ces photographies ont été réalisées en juin 2016.

 

Y ACCÉDER:

De Cambrai, prendre la direction de St-Quentin, puis à droite la direction du cimetière St-Sépulcre et de Proville. La pyramide se trouve à la sortie de la ville près d'un rond-point.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 septembre 2016

Cette page a été mise à jour le 18 septembre 2016