Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le cimetière de l'est à Lille

À quelques centaines de mètres de la gare TGV de Lille se trouve un des plus anciens cimetières de grande taille de France. Le cimetière de l'est occupe une superficie de 22 hectares. Il fut créé en 1779 sur un terrain appartenant à la famille Coustenoble-Dujardin. Cette famille en fit don à la ville de Lille à la condition que le caractère paysager du terrain soit conservé. Ce qui fut fait. Le parc abrite environ 520 espèces végétales. Le cimetière est un lieu de promenade agréable à l'ombre de ces vénérables arbres surtout par les fortes chaleurs de l'été. Quelques bancs permettent aux personnes âgées et aux autres de se reposer de temps en temps.

cimetiere est 1

cimetiere est 2

cimetiere est 5

L'agencement des quelque 36 000 sépultures mélange les différentes catégories sociales reflet de la ville de Lille et de son histoire. Les sépultures des ouvriers côtoient les chapelles funéraires opulentes de la bourgeoisie et des barons de l'industrie notamment textile qui ont fait la richesse du nord de la France.

cimetiere est 3

cimetiere est 4

 

 

Le monument de la famille Decottignies représente une mère agenouillée devant la simple croix surmontée d'un casque militaire de la tombe de son fils tombé au champ d'honneur en 1939.

monument decottignies

deren

 

 

 

 

 

Le monument d'Edmond Deren, professeur de musique, le représente avec sa clarinette. Le monument a été réalisé par le sculpteur Edgard Boutry.

 

 

 

 

Le magnifique monument fut réalisé par les sculpteurs Baert et Caby. Il est constitué d'une statue en bronze grandeur nature de la violoncelliste Eliza de Try (1846-1922) jouant de son instrument.

eliza de try

conduel
Sur la tombe de la famille Conduel, le sculpteur Liping a représenté une magnifique colombe tenant en son bec un rameau d'olivier.

brasseur
Le buste d'Antoine Brasseur est une œuvre de Gustave Crauk.

trulin

 

 

 

Léon Trullin, jeune résistant de 18 ans, fut fusillé par les Allemands le 8 novembre 1915 dans les fossés de la citadelle. Le monument funéraire a été réalisé en 1933 par Félix Desruelles. Le jeune homme y est représenté debout les poings serrés et le regard sûr, dos au mur, lors de son exécution. Son épitaphe est tirée de sa dernière lettre adressée à sa mère "Et je saurai mourir courageusement".

 

 

Le monument du marbrier Henri Honoré (1854-1898) est le seul gisant présent dans le cimetière. Il représente une femme drapée d'un fin linceul. Il s'agit peut-être de sa femme qui lui survécut jusqu'en 1917.

henri Honoré

faidherbe

 

 

 

Le général Louis Léon César Faidherbe possède un grand monument occupant une croisée de chemin. Né en 1818 à Lille et mort à Paris en 1889, il fut gouverneur du Sénégal de 1854 à 1861 et de 1863 à 1865. En créant le port de Dakar, il fut à l'origine de l'expansion française en Afrique occidentale. Il commanda vaillamment l'armée du Nord durant la guerre franco-prussienne de 1870-1871.

 

 

 

 

Alexandre Bracke-Desrousseaux (1861-1955) fut maire de Lille, député de la Seine de 1912 à 1924 et député du Nord de 1928 à 1936. Il fit adopter en 1905 le sigle "SFIO" (section française de l'internationale ouvrière) aux socialistes français.

bracke desrousseaux

cannissié

 

 

 

 

 

Philippe Cannissié, architecte lillois.

 

 

 

 

Le peintre néoclassique Alphonse Colas (1818-1887) est représenté avec sa palette de couleur à la main. Il est l'auteur de nombreuses toiles d'inspiration religieuse qui ornent nombre d'églises de la région. Sa fille, Jeanne Élodie Colas (1858-1917), également peintre, repose à ses côtés.

colas

darcq

 

 

 

 

Le monument d'Albert Darcq (1848-1895) statuaire de son métier est orné d'une superbe pleureuse. Le médaillon en bronze le représentant est une réalisation d'Edgard Boutry.

delebart 1
Monument de la famille Delebart-Mallet, propriétaires de filatures.

delebart 2

quesnay

 

 

 

 

 

Le monument du musicien Alfred Quesnay (1846-1910) est constitué d'une belle muse en pleurs surmontée d'un buste en bronze réalisé par le sculpteur Edgard Boutry.

 

 

 

 

 

Charles Saint-Venant (1868-1926) fut confiseur, militant syndicaliste et socialiste. Il fut député du nord de 1919 à 1926. Le buste ornant sa tombe fut réalisé par le sculpteur Caby.

Saint Venant

willot

 

 

 

Joseph Willot (1876-1919), pharmacien à Roubaix, fonda durant la 1re guerre mondiale un comité de résistance. Il diffusa au travers d'un journal clandestin "L'oiseau de France" les informations réelles du front infirmant les fausses nouvelles diffusé par les Allemands. Il fut arrêté avec les autres membres de son groupe et déporté en Allemagne. Il y contracta une maladie à laquelle il succomba le 1er avril 1919.

wallaert
Le monument Wallaert

tilmant
Le monument Tilmant

parlebas
Le monument Parlebas

mulie
Le monument Mulie

lemaire
Le monument Lemaire-Casen

descat
Le monument Descat

dubar
Le monument Dubar

casteleyn
Le monument Casteleyn

casse
Le monument Casse

assoignion
Le monument Assoignion

forge
Le monument Forge

degryse
Le monument Degryse

avrincourt
Le monument Avrincourt

planque
Le monument Planque

descamps
Le monument Descamps

gonnet
Le monument Gonnet

Ces photographies ont été réalisées en juin 2016.

 

Y ACCÉDER:

Le cimetière de l'est est situé rue du Ballon à Lille près de la gare "Lille-Europe" et du Jardin des Géants.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 septembre 2016

Cette page a été mise à jour le 18 septembre 2016