Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Notre-Dame des bois

Sur le ban de la commune d'Equelshardt, dans la petite vallée du Schwarzenbach, se trouve une petite chapelle. C'est l'unique vestige du hameau de l'Erbsenthal.

nd des bois 6

Le hameau fut acheté en 1780 par Charles Auguste Creutzer. Une de ses descendantes, Malvina Creutzer, fit construire, en 1859, dans le hameau, une chapelle. La chapelle fut érigée sur l'emplacement des ruines d'une chapelle ancienne probablement détruite lors de la guerre de Trente Ans. En 1860, le curé Cordier de Bitche demanda à l’évêque de Metz l'autorisation d'y célébrer la messe. Dans sa lettre, il décrit la chapelle comme étant bâti dans un style ogival du XIIIe siècle et indique qu'elle possède un "tabernacle en pierre renfermant un coffre en fer à serrure incrochetable, un crucifix, quatre chandeliers, un magnifique calice en vermeil, une riche statue de la Vierge, une chasuble en drap d'or et trois en velours". À partir de cette année, la famille Creutzer, alliée par mariage à la famille Dutreuil, s'installa dans le hameau. Les guerres de 1870/1871 et de 1914/1918 forcèrent la famille à quitter la région. Les Dutreils y reviendront cependant pour les vacances à partir de 1918.

nd des bois 1

La 2e guerre mondiale laissa le hameau et la chapelle en ruine. Le mobilier avait disparu et les murs étaient couverts d'inscription et de nom des soldats de la ligne Maginot ayant servi à proximité. C'est cette ruine que découvrit, en 1967, l'abbé Langenfeld de St-Louis-lès-Bitche. Fils du régisseur de la famille Creutzer, l'abbé est né à l'Erbsenthal en 1902. Il y vécut durant ses neuf premières années. Il voulut rendre à la chapelle sa beauté originelle. Il mit plusieurs années à réunir les bonnes volontés. À l'été 1973, tout est en ordre de marche. La famille Ulrich d'Illkirch lui promit son aide et la famille De Dietrich (l'actuel propriétaire) donna son autorisation. L'abbé consacra tous ses mercredis à la restauration. Il refit tous les murs et répara le toit. En 1974, il reçut l'aide de la famille Rimlinger et le 14 juillet 1974, il y célébra la messe en présence des deux familles. Il y bénit la statue de Notre-Dame, fournie par les Ulrich, deux anges et la cloche qui avait été cachée dans le campanile. La même année, l'abbé Scheidt d'Eguelshardt obtient de la famille De Dietrich l'autorisation d'organiser chaque année à la Pentecôte un pèlerinage à la chapelle. En 1987, l'abbé Langenfeld rafraîchit l'intérieur et rénova la toiture. En 1989, la famille De Dietrich fit restaurer les vitraux.

nd des bois 4

La chapelle est construite en grès et présente un plan à vaisseau unique avec une voûte d'ogive. Son chevet est polygonal et un campanile se dresse au-dessus de la 1re travée. Elle a 10 m de longueur pour 3 m de largeur. Sa hauteur est de 4 m. Elle est couverte par un toit à deux pans en tuiles plates et ardoises. Elle possède six fenêtres garnies de vitraux. L'autel est en pierre sculptée et est long de 2,60 m pour une hauteur de 1 m.

nd des bois 5

Ces photographies ont été réalisées en mai 2013.

 

Y ACCÉDER:

À Eguelshardt, rendez-vous à l'église puis suivez le chemin forestier en allant toujours tout droit. Au bout, face à l'étang, prendre à droite et allez toujours tout droit. La chapelle est à gauche du chemin (panneau indicateur). Vous pouvez ensuite poursuivre sur cette route qui mène à l'étang de Hanau et aller visiter le rocher de l'Erbsenfelsen.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 juillet 2013

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015