Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La colonne à l'Anguipède

Le symbole de prospérité et de renouveau des Gaulois a été érigé en 1989 au cœur de Metz sur l'antique Via Scarponensis. Il s'agit de la réplique d'une colonne du IIIe siècle apr. J.-C., découvert en 1878 à Merten à côté de Creutzwald.

colonne 1

Au sommet de la colonne trône le dieu gaulois Taranis. Il est le dieu du ciel, de la tempête et du tonnerre. Il est représenté assis sur un cheval tenant dans sa main droite la foudre, destinée à fertiliser la terre. Son cheval écrase de ses pattes avant, un monstre anguipède (homme au corps d'anguille) symbolisant les mauvais éléments. Après la conquête romaine, Taranis prit le nom de Jupiter, le chef du panthéon romain.

colonne 7

Sur le socle de la colonne sont représentés Apollon, Junon, Minerve et Hercule. Apollon était vénéré par les Gaulois comme guérisseur. Il éloignait les maladies et présidait au jaillissement des sources. Junon était la sœur et l'épouse de Jupiter. C'est la déesse de la lumière et de l'enfantement. Elle est vénérée par les femmes. Minerve correspond à la déesse celtique Belisana, patronne des industries du feu, déesse des arts et des métiers. Hercule, le héros de la mythologie grecque, assure dans la mythologie romaine la fécondité aux campagnes et veille sur les familles. Il est assimilé au dieu celte Ogmios, le dieu de l'éloquence et des discours persuasifs.

colonne 2
Junon

colonne 3
Hercule

colonne 5
Apollon

colonne 6
Minerve

Sur le chapiteau de la colonne sont représentés les bustes des saisons. L'original de la colonne et de la statue de Jupiter à l'anguipède est conservé au musée de la Cour d'Or à Metz. Des colonnes semblables ont été retrouvées dans différents lieux en Gaule et notamment dans les Vosges comme au Donon ou au camp de la Bure.

colonne 9

Ces photographies ont été réalisées en août 2013.

 

Y ACCÉDER:

La colonne est érigée à l'angle de la rue Serpenoise et de la place de la République à Metz.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 16 novembre 2013

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015