L'allée couverte de Luffang 

L'allée couverte de Luffang

Cette allée couverte, de type coudée, est célèbre pour avoir fourni la représentation du "Poulpe". La dalle la portant est actuellement au musée de la préhistoire de Carnac.

l'allée couverte de Luffang

L'allée couverte est actuellement très ruinée et totalement délaissée. Elle disparait presque sous les broussailles et les fougères. Il ne subsiste que 18 orthostates et toutes les dalles de couverture ont disparu. L'entrée est située au sud-est. La première partie de l'allée (le couloir) est assez courte (7 m). La deuxième partie (la chambre) est orientée vers le nord-ouest et forme un angle à 90 ° par rapport au couloir. Elle a une longueur de 12 m. La largeur est de moins de 1 m. La hauteur n'est guère supérieure à 1 m.

les vestiges

les orthostates

Le sixième et le septième orthostate du côté sud de la chambre présentent des gravures. Le sixième porte des cercles concentriques et le septième porte une hache emmanchée et un peigne ou "bateau". Ces gravures ne sont malheureusement plus visibles. La pierre portant le "Poulpe" se trouvait à l'angle du couloir et de la chambre. On peut supposer vu son emplacement que cette gravure servait de gardienne de la chambre. Il est plus communément admis que cette gravure est une représentation de la déesse des mégalithes.

vue axiale

Des fouilles ont été effectuées en 1898 et 1937. Une hache en pierre polie, une petite lame en silex et une spirale en cuivre y ont été découvertes. Cette allée couverte a donc fait l'objet d'une réutilisation durant l'âge du cuivre ou du bronze.

le plan

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2009.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Pour de plus amples informations sur l'art rupestre consultez la page consacrée à "L'art rupestre".

 

Y ACCÉDER:

D'Auray, allez à Crac'h. Rentrer au centre du bourg et prendre vers la droite le chemin vers Luffang. L'allée couverte est située dans le bois sur le côté gauche juste avant l'embranchement en "Y" marquant la fin du chemin.

Coordonnées GPS
47 N 36' 48"
03 W 01' 30"
Altitude 29 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 28 septembre 2009

Cette page a été mise à jour le 20 février 2015