Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Les alignements de Kerzerho
Le site de Kerzerho est le vestige d'un très grand alignement aussi important que ceux de Kermario ou du Menec. Celui-ci se composait de plus de 1130 menhirs disposés sur onze files. L'alignement avait environ 2 km de longueur pour une largeur de 64 m. Les files débutaient vraisemblablement à proximité du dolmen de Mané-Grah. Ils cheminaient vers le nord-ouest jusqu'au monument de Mané-Bras, où ils bifurquaient vers l'ouest jusqu'à Kerzerho. À cet endroit se trouvait certainement un cromlech, dont il ne subsiste aucune trace. En 1852, Prosper Mérimée se plaignit des agissements de l'administration départementale qui fit passer la nouvelle route entre Erdeven et Plouharnel au travers de la tête occidentale de l'alignement en en détruisant une bonne partie. Après son classement aux Monuments historiques en 1862, le site fut acquis par l’État en 1884. Un certain nombre de menhirs furent alors redressés. L'alignement fut décrit en détail en 1892 par Félix Gaillard.
Les grands menhirs de Kerzerho en 1996
Les alignements de Kerzerho en 1996
Actuellement ne subsistent de ce grand alignement que deux ensembles. Le plus important, celui de Kerzerho, compte 180 menhirs, dont 60 sont couchés, alignés sur dix files orientées est-ouest. Du côté ouest, où se trouvent les plus grands menhirs, l'alignement a une largeur de 64 m.
Plan des
alignements de Kerzerho
Le deuxième groupe se trouve environ 180 m au nord de Kerzerho. C'est l'alignement des Géants de Kerzerho ou de la Table du Sacrifice. Il s'agit d'une file de vingt-trois menhirs d'une hauteur de 6 à 7 m. Cette file est perpendiculaire aux alignements de Kerzerho avec une orientation sud-est/nord-ouest.
L'alignement de la Table du Sacrifice
L'alignement de la Table du Sacrifice
L'alignement de la Table du Sacrifice
Selon la légende cet alignement serait l'avant-garde des soldats romains pétrifiés par Saint-Cornély dont l'armée constitue les alignements de Carnac..
Les menhirs de Kerjean
Le dolmen de Mané Grah ou Mané-Croc'h
Le dolmen de Mané-Grah, également nommé Mané-Groh ou Mané-Croc'h, est un dolmen à couloir en forme de "T" d'une longueur de 10 m. Le couloir, orienté nord-ouest, débouche au centre d'une chambre de 4,70 m de large et de 3 m de longueur. Elle est divisée en quatre compartiments par deux piliers placés de manière transversale de part et d'autre de l'axe du couloir. Il était englobé dans un long tumulus rectangulaire de 22 m de longueur et de 10 m de largeur. Il fut fouillé en 1866 et en 1883, mais le résultat de ces fouilles ne nous est pas parvenu. Il fut restauré en 1900 puis à nouveau en 1920. Cette restauration a cependant été très approximative notamment en ce qui concerne les dalles de couverture.
Le dolmen de Mané Grah en 1985
À 5 m derrière le dolmen se trouve un petit coffre en pierre disposé sous le tumulus primitif. Ce coffre de forme ovale est constitué de sept petits orthostates. Dans le tumulus furent également découverts en 1883 une meule et un broyeur.
Les dolmens de Mané-Bras
Un tumulus ovale de 54 m sur 24 m abrite quatre dolmens à couloir fortement endommagés. Les fouilles effectuées permirent de découvrir que le tumulus était initialement constitué de deux tumulus circulaires qui furent par la suite réunis en un seul. Celui situé du côté sud-est contient un dolmen constitué d'un couloir de 7 m de longueur débouchant dans une grande chambre rectangulaire. Cette chambre a été compartimentée en quatre chambres de 2 m sur 1,5 m, selon un plan proche du dolmen de Mané-Grah. Le couloir de ce dolmen est orienté au sud-est. Il fut fouillé par Zacharie Le Rouzic en 1898. Il y découvrit une hache en diorite, six grattoirs en silex, des céramiques de type Souch et Carn et de la poterie campaniforme. Il y aurait également découvert une "idole".
Le dolmen sud-est (côté entrée)
Le dolmen sud-est (côté de la chambre)
La chambre du dolmen sud-est
Le tumulus situé à nord-ouest contient trois dolmens à couloir orienté, chose très rare, vers le sud-ouest. Le dolmen nord-ouest possède un couloir assez court donnant sur une chambre ovale. Le dolmen du centre présente un court couloir donnant sur une chambre incurvé vers le nord. Le dolmen situé au sud-est a un couloir de 8 m de longueur. La chambre rectangulaire possède, du côté nord, une petite cellule carrée de 1 m de côté. Ces trois dolmens furent restaurés en 1922 avec quelques-unes des dalles de couverture encore présentes.
Les dolmens du tumulus nord-ouest
Au premier plan la chambre du dolmen nord-ouest du tumulus nord-ouest
La chambre du dolmen sud-est du tumulus nord-ouest
Le dolmen du centre du tumulus nord-ouest
L'ensemble du site fut classé Monument historique en 1921. Au sud-est du tumulus se trouve un autre dolmen très ruiné ainsi que plusieurs menhirs.
Le dolmen sud-est du tumulus nord-ouest
Le dolmen sud-est du tumulus nord-ouest
Le dolmen sud-est (côté chambre)
Le dolmen sud-est (côté entrée)
Le dolmen de Crucuno
Ce dolmen est certainement le plus photographié de Bretagne. Il ne subsiste de ce dolmen à couloir que la chambre. Celle-ci est de forme carré (3,50 m sur 3,40 m) et haute de 1,80 m. Elle est recouverte d'une dalle longue de 7,60 m et pesant plus de 40 t.
La chambre du dolmen de Crucuno en 1985
Le couloir, de prés de 24 m de longueur, a été démoli au XIXe siècle pour laisser la place à une maison. L'ensemble du monument a servi de carrière, pour la construction du village, jusqu'en 1882, date à laquelle le dolmen a été classé Monument historique.
Autres mégalithes à Erdeven
Le menhir de Lann-Menhir
Le dolmen de Ty-er-Mané
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
Le dolmen de Crucuno est au centre du village de même nom. A partir de Plouharnel, prendre la D781 en direction d'Erdeven. Puis prendre à droite l'embranchement pour Crucuno.
Le dolmen de Mané-Grah est accessible depuis Crucuno. Poursuivre sur le chemin au-delà de Crucuno, le dolmen est sur votre gauche, au bout d'environ 500 mètres.
Pour les alignements de Kerzerho, il faut rebrousser chemin et reprendre la D781 pour Erdeven. Les alignements sont sur votre droite, avant d'arriver à Erdeven. Depuis les alignements de Kerzerho, des sentiers balisés mènent aux dolmens de Mané-Bras et à l'alignement de la Table du Sacrifice.
Le dolmen de Ty-er-Mané se trouve rue du dolmen à Erdeven. Pour le menhir de Lann-Menhir, il faut prendre à Erdeven la rue de Champ Madame et suivre le chemin la prolongeant vers le sud.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 26 mars 2003
Cette page a été mise à jour le 13 juin 2024