Les mégalithes d'Erdeven 

Les Mégalithes d'Erdeven

Les alignements de Kerzerho

Le site de Kerzerho est le vestige d'alignements s'étendant probablement sur plus de 2 km en une dizaine de files. Les alignements débutaient vraisemblablement à proximité du dolmen de Mané Grah. Ils cheminaient vers le nord-ouest jusqu'au monument de Mané Bras, d'où ils bifurquaient vers l'ouest jusqu'à Kerzerho. Leur largeur, à cet endroit, est de 64 m. Ils devaient certainement déboucher sur un cromlech, dont il ne subsiste aucune trace. Un peu au nord, se trouve un alignement de 23 menhirs pouvant atteindre 6 m de hauteur. Cette file est perpendiculaire aux alignements de Kerzerho.

les grands menhirs
Les grands menhirs de Kerzerho en 1996

les alignements de Kerzerho
Les alignements de Kerzerho en 1996

Le dolmen de Mané Grah

Mané Grah est un dolmen à couloir d'une longueur de 10 m. Le couloir, orienté nord-ouest débouche au centre d'une chambre de 4,70 m de large et de 3 m de longueur. Elle est divisé en quatre compartiments par deux piliers placés de manière transversale de part et d'autre de l'axe du couloir. A 5 m derrière le dolmen, se trouve un petit coffre en pierre englobé dans le tumulus primitif.

Mané Grah
Le dolmen de Mané Grah en 1985

 

Le dolmen de Crucuno

Ce dolmen est certainement le plus photographié de Bretagne. Il ne subsiste de ce dolmen à couloir que la chambre. Celle-ci est de forme carré (3,50 m sur 3,40 m) et haute de 1,80 m. Elle est recouverte d'une dalle longue de 7,60 m et pesant plus de 40 t.

Le couloir, de prés de 24 m de longueur, a été démoli au XIXe siècle pour laisser la place à une maison. L'ensemble du monument a servi de carrière, pour la construction du village, jusqu'en 1882, date à laquelle le dolmen a été classé Monument historique.

Crucuno
La chambre du dolmen de Crucuno en 1985

 

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

Le dolmen de Crucuno est au centre du village de même nom. A partir de Plouharnel, prendre la D781 en direction d'Erdeven. Puis prendre à droite l'embranchement pour Crucuno.

Le dolmen de Mané Grah est accessible depuis Crucuno. Poursuivre sur le chemin au-delà de Crucuno, le dolmen est sur votre gauche, au bout d'environ 500 mètres.

Pour les alignements de Kerzerho, il faut rebrousser chemin et reprendre la D781 pour Erdeven. Les alignements sont sur votre droite, avant d'arriver à Erdeven.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 26 mars /2003

Cette page a été mise à jour le 20 février 2015