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Le hangar à dirigeables

Au cours de la 1re Guerre mondiale, la marine française décida d'employer des dirigeables pour chasser les sous-marins allemands. Le 6 décembre 1916 fut créé le centre de dirigeable sur le site d'Ecausseville. Le terrain, situé au hameau de la Bazineric à Ecausseville, fut choisi, car il était protégé des vents dominants soufflant de l'ouest et permettait des décollages avec les vents ascendants. Le même jour, la marine émit une commande pour la construction de deux hangars en bois, long de 150 m, large de 20 m et d'une hauteur de 22 m. Le 1er hangar fut construit par la "Société Sainte-Baume et Garnier" entre janvier et août 1917. Il abrita le dirigeable Sea Scout SS 49/VA3 d'origine britannique. Sur le site furent également construits une usine à hydrogène et deux gazomètres.

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Le 31 octobre 1917, la marine décida de remplacer le 2e hangar (non construit) par une structure en béton afin d'abriter des dirigeables de type ZD3. Il fut construit selon les plans de l'ingénieur Henry Lossier (1878-1962) par la société Fourré et Rhodes entre le 12 novembre 1917 et le 18 août 1919. Le hangar a 150 m de longueur, une largeur à la base de 40 m et une hauteur de 31 m. Il est formé de trois parties accolées (non joint) chacune constituée de neuf fermes en béton armées réunies par des pannes. Chaque ferme est constituée de deux piliers triangulaires de 19 m de hauteur reposant sur des fondations carrées de 1,50 m de côté. Ces piliers supportent une voute de 12 m de hauteur. La liaison voute/pilier est réalisée par une articulation (une autre est placée à la clé de voute) permettant grâce à une certaine souplesse de compenser les effets du vent et de la chaleur. Cette charpente est couverte par 3552 tuiles en béton armées de 3 m2 chacune et pesant 138 kg (10 mm d'épaisseur). Les tuiles furent fabriquées sur place par 25 maçons italiens au rythme de 16 tuiles par jour. L'ensemble représente 3312 tuiles normales, 96 tuiles faitières et 144 tuiles vitrées. Au sommet du hangar est placée une passerelle de service. Pour la construction, le ciment fut produit par les "Cimenteries du Ham" tandis que les fers à béton provenaient des USA du fait de l'occupation des régions sidérurgiques françaises par les Allemands. Le côté ouest du hangar est fermé par un mur tandis que le côté est était muni d'une porte métallique autostable. Construite par la "Société des Forges et Ateliers de la Fournaise" à St-Denis, elle avait 24 m de largeur et 27 m de hauteur. Les deux vantaux de 12 m de largeur, équilibrés par des contrepoids de 30 tonnes, coulissaient sur deux rails espacés de 13 m. La porte fut installée en 1920 et nécessitait six hommes pour la manœuvrer.

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© Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA

Les dirigeables d'Ecausseville effectuèrent la 1re mission de guerre au-dessus de la Manche en août 1917. Jusqu'à l'armistice, ils sont intervenus 31 fois contre des sous-marins allemands. Les hangars d'Ecausseville furent désaffectés en 1927. La tempête du 24 août 1931 endommagea le hangar en bois qui fut démoli en 1933. En 1936, la marine abandonna l'utilisation des dirigeables. La base d'Ecausseville accueillit alors le groupe mobile d'artillerie lourde de côte et de défense contre avions (DCA). Ce groupe était constitué de deux batteries de quatre canons de 155 Schneider et de quatre batteries de quatre canons de 90 DCA. Les deux batteries de 155 étaient stockées sur le site et furent déployées en 1939 dans le secteur de Dunkerque. Elles furent partiellement détruites puis capturées par les Allemands. Le groupe mobile était desservi par 200 hommes et officiers.

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(© Wikipédia)

Les Allemands occupèrent la base entre 1940 et 1944. Le 14 novembre 1940, une tornade et une fausse manœuvre de la part des Allemands conduisirent à la destruction de la porte du hangar. La porte fut ensuite découpée et ferraillée. Le 9 juin 1944, les Allemands renforcèrent leurs positions au sud de Montebourg afin d'arrêter l'avance de la 8e RIUS. Le hangar fut d'abord défendu puis abandonné par les Allemands durant la nuit du 10 au 11 juin 1944. Investis par les Américains, ils l'utilisèrent comme centre de stockage et d'entretien pour des milliers de véhicules et de chars jusqu'en 1945. En 1946, la marine envisagea de vendre le site, mais l'utilisa comme centre de stockage d'hôpitaux de campagne et de pièces pour ces navires et ces avions. Une partie du hangar servit, entre 1967 et 1969, à la "Direction des Applications Militaires du Commissariat à l'Énergie Atomique" pour la mise au point des ballons destinée aux essais de la bombe H à Mururoa. Afin d'augmenter la hauteur sous voute, une fosse fut creusée dans le hangar. Le site fut aussi muni d'une clôture supplémentaire avec deux guérites de surveillance avec projecteur et des tourelles de mitrailleuses.

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Le site fut abandonné par la marine en 1994. Il fut racheté en 1998 par l'Association franco-américaine des Aérodromes normands de la 9e USAF. Classé Monument historique en 2003, le site fut racheté par la communauté de communes et la gestion en fut confiée à l'association "Les amis du hangar à dirigeables d'Ecausseville" qui le fait visiter.

Ces photographies ont été réalisées en juin 2017.

 

Y ACCÉDER:

L'accès au site est fléché depuis la sortie Montebourg sur la N13 reliant Carentan à Valognes.

L'accès au site est payant.

 



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Cette page a été mise en ligne le 24 septembre 2017

Cette page a été mise à jour le 24 septembre 2017