Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen de la Pierre Martine

Nous sommes en présence d'une grande dalle de 7,10 m de longueur, de 2,30 m de large et de 60 cm d'épaisseur. Son poids est estimé à 22 tonnes. Cette dalle est disposée sur deux orthostates. Le dolmen a été restauré à l'aide de deux piliers en béton permettant de soutenir la dalle de couverture, qui a été brisée en deux en 1948. Cette dalle recouvre une grande chambre, ouverte à l'ouest, ayant 5 m de longueur pour 60 cm de largeur et de 1 m de hauteur. La chambre est délimitée à droite par une dalle de 4,90 m de longueur et à gauche par une dalle d'une longueur de 4,25 m. À l'arrière, la dalle de chevet a une largeur de 1,30 m pour 50 cm de hauteur.

La Pierre Martine
Vue générale du dolmen

le dolmen
Autre vue du dolmen

Ce dolmen était enfoui dans un tumulus de forme allongée de 30 m sur 15 m. Il n'en subsiste que peu de traces.

D'après la tradition, pour être préservé de la fièvre, il fallait déposer, sans être vu, des fleurs sur la dalle du dolmen. Cette pratique était encore très vivante au XVIIe siècle. Avant de se briser, la dalle de couverture, posée en équilibre, oscillait sous la pression de la main. Les textes anciens parlent d'une dalle qui "branle". Ce phénomène a donné naissance à une légende liée à St-Martin, l'évangélisateur de la Gaule. Cette légende est très ancienne. Le lieu s'appelle, en occitan, depuis le XIVe siècle, la "Martina". Lorsque St-Martin traversa le causse, on l'avertit qu'une pierre très ancienne était devenue le lieu de rendez-vous de tous les démons de la région. La balançoire que formait la dalle attirait les diables qui après avoir fait moisson d'âmes venaient y mener le sabbat. St-Martin se rendit aussitôt sur les lieux et constatant la grande fête que menaient les démons se mit à prier St-Eutrope, le patron des écluses. Il lui demanda de déverser sur la pierre des tonnes d'eau bénite. Un orage éclata aussitôt et les diables, lavés et étrillés, furent chassés dans les entrailles de la terre.

 

autre vue du dolmen
L'autre côté du dolmen

la chambre
La chambre

À proximité, on peut observer de nombreuses fissures dans le sol calcaire, ainsi que des dalles découpées puis abandonnées. Ces dalles étaient peut-être destinées à la construction d'autres mégalithes. L'extraction des dalles formant le dolmen de la Pierre Martine a été localisée par les archéologues à environ 200 m au sud.

les alentours

dalles abandonnées

Ces photographies ont été réalisées en février 2002.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

A Livernon, prendre la D2, en direction de la Salle-Durbans. Juste avant la Salle-Durbans, prendre à gauche au niveau du panneau des monuments historiques. Suivre le chemin jusqu'au parking. Le dolmen est accessible à pied en suivant le sentier partant du portail situé à côté de ce parking (à 300 m dans la garrigue).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 08 avril 2002

Cette page a été mise à jour le 03 mai 2016