Les dolmens de Pech Laglaire

Le dolmen de Pech Laglaire I est constitué de deux orthostates, longs de 3 m, délimitant une chambre large de 1,20 m et haute de 0,80 m. Celle-ci est orientée est-ouest et possède une dalle de chevet du côté ouest. De la couverture de la chambre subsiste une dalle du côté est. Le dolmen est entouré d'un cairn circulaire d'environ 10 m de diamètre. Le monument est totalement à l'abandon et des ronces poussent dans la chambre. Il n'a pas bénéficié des attentions auquel a eu droit son voisin.

laglaire 2-4
Le dolmen de Pech Laglaire I

laglaire 2-2

plan
Plan du dolmen de Pech Laglaire I (plan sans échelle)

Le dolmen de Pech Laglaire II est un dolmen simple de type caussenard. La chambre est orientée nord-ouest / sud-est. Elle est délimitée du côté sud par un grand orthostate et du côté nord par trois petits orthostates (ou un seul, cassé en trois). Le chevet est constitué d'une seule dalle du côté est. La chambre d'une hauteur de 0,80 m est entièrement couverte par une grande dalle longue de 2,50 m et large de 2 m. Le dolmen est enchâssé dans un cairn quadrangulaire ou trapézoïdal de 10 m de côté.

laglaire 1-2
Le dolmen de Pech Laglaire II

laglaire 1-3

Propriété de la commune de Gréalou, le monument a été déstabilisé par des fouilles anciennes. Une campagne de fouille et de restauration fut entreprise par la commune, l'État, l'Inrap et le parc naturel régional des Causses du Quercy. Lors de ces fouilles, une pointe de flèche en silex, deux pendeloques et plus d'une centaine de perles de différentes tailles et matériaux furent mis à jour. Le dolmen fut classé Monument historique en 1978 et en 1998 l'Unesco l'a inscrit sur la liste du patrimoine mondial en tant que composant du chemin de St-Jacques de Compostelle.

laglaire 1-4

plan
Plan du dolmen de Pech Laglaire II (plan sans échelle)

Le dolmen de Pech Laglayre a échappé de peu à la destruction dans les années 1980. Un entrepreneur, qui voulait récupérer des pierres, avait déjà cassé la moitié de la dalle de couverture lorsqu'il fut stoppé par un agriculteur qui ne voulait pas voir disparaitre un dolmen qu'il avait vu durant toute sa vie de même que son père et son grand-père. La chambre de ce dolmen est délimitée par deux orthostates longs de 2,50 m. Elle est orientée est-ouest, est large de 0,80 m et est haute de 0,60 m. Le chevet semble être à l'est. La chambre est partiellement couverte avec une dalle du côté est. Le dolmen est adossé à un petit pan rocheux.

laglayre 1
Le dolmen de Pech Laglayre

laglayre 3

plan
Plan du dolmen de Pech Laglayre (plan sans échelle)

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2014.

 

Y ACCÉDER:

De Gréalou, prendre la D19 en direction de Cajarc. À l'embranchement, prendre à droite la D82 vers Marcilhac. Prendre ensuite le 1er chemin à droite jusqu'au dolmen de Pech Laglaire II. Le dolmen de Pech Laglaire I se trouve en face au sommet de la petite butte.

Coordonnées GPS Pech Laglaire I
44 N 32' 05"
01 E 51' 45"
Altitude 393 m
Coordonnées GPS Pech Laglaire II
44 N 32' 05"
01 E 51' 55"
Altitude 386 m

Pour le dolmen de Pech Laglayre, revenir sur la D82 et poursuivre vers Marcilhac. Le dolmen se trouve sur la droite après l'embranchement pour le Mas de Pegouries.

Coordonnées GPS Pech Laglayre
44 N 31' 40"
01 E 51' 15"
Altitude 362 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 décembre 2014

Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2014