Le menhir de Belinac 

Le menhir de Belinac

belinac 5

La Peyro Lebado, pierre levée, a été classée Monument historique, le 8 septembre 1978. Le plus grand menhir du Quercy est un survivant. À environ 30 m de lui se dressait un autre menhir de plus grande taille. Il fut abattu, à la fin du XVIIe siècle, par un paysan qui pensait y trouver un trésor. Il en fut de même pour les cinq autres menhirs qui étaient visibles dans la région de Livernon au XVIIIe siècle.

belinac 6

belinac 4

Le menhir de Belinac est une dalle calcaire qui fut dressée sans avoir été taillée. Le menhir est haut de 3,55 m, large de 1,60 m et épais de 0,35 m. Les faces les plus larges sont disposées au nord et au sud. Son poids est estimé entre 7 et 8 tonnes.

belinac 2

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2014.

 

Y ACCÉDER:

L'accès vers le menhir de Belinac est fléché depuis le village. Du centre de Livernon, prendre la D113/D802 en direction de Figeac. Après le carrefour avec la D802, prendre le 1er chemin sur la droite (Belinac) puis remonter le chemin le long de la D802 et prendre à gauche.

Coordonnées GPS
44 N 38' 06"
01 E 51' 33"
Altitude 304 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 décembre 2014

Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2014