Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les dolmens de Kerbourg

L'ensemble mégalithique de Kerbourg regroupe sur peu de distance deux dolmens et un grand menhir en quartz blanc. Un des dolmens est malheureusement fortement ruiné. Cet ensemble est classé monument historique depuis 1951.

le dolmen n°1 de Kerbourg
Le dolmen n° 1

Le premier dolmen est un dolmen à couloir constitué d'une chambre en forme de poire et d'un couloir d'accès décalé vers le côté formant ainsi un plan en "q". La chambre est formée de huit orthostates supportant une grande dalle de couverture. Cette chambre a une longueur de 3,50 m pour une largeur de 3 m. Le couloir a une longueur de 4 m et est constitué de sept orthostates recouvertes de trois dalles de couverture. Une cinquième dalle de couverture est coincée sous celle de la chambre. L'entrée du dolmen est orientée au sud-est et n'a que 40 cm de hauteur. La hauteur du couloir augmente progressivement pour atteindre environ 1,50 m dans la chambre. Le couloir présente une légère courbure empêchant la vue du fond de la chambre depuis l'entrée.

l'entrée du dolmen
L'entrée de ce dolmen

Ce dolmen est situé au sommet d'une petite éminence offrant une belle vue sur les environs. À l'origine, ce dolmen était enfoui sous un cairn et devait ressembler au monument de Gavrinis dans le Morbihan. Le cairn a servi comme beaucoup d'autres de carrière pour les constructions environnantes. Les derniers restes du cairn ont été arasés lors du défrichement réalisé en 1874/1876 ne laissant subsister que les structures internes du monument. Le dolmen a été sommairement fouillé à l'époque par le capitaine Lukis. Il a été établi que le dolmen avait été vidé de son contenu durant le campaniforme (2500 – 1500 av. J.C.) puis pillé à l'époque romaine. Le capitaine Lukis n'a cependant pas publié le résultat de ces fouilles dont le produit pourrait se trouver au British Museum. La construction du dolmen a été datée entre 4500 et 4000 av. J.C.. Si cette datation est exacte, ce dolmen fait partie des plus anciens monuments mégalithiques de l'ouest de la France.

le couloir
Le couloir avec au fond la chambre

À 100 m plus au sud et légèrement en contre bas sont visibles les ruines d'un autre dolmen similaire. Il n'en subsiste que quelques dalles, dont le linteau et une grande dalle de couverture. Celle-ci porte un bassin (grande cupule) comme d'ailleurs la dalle de couverture de la chambre du premier dolmen. Cet ensemble a fait l'objet de fouilles de la part de messieurs Benoist et Quilgars en 1897. Le résultat de ces fouilles n'est pas connu.

le dolmen n° 2
Les ruines du deuxième dolmen

le linteau
Le linteau et au fond la dalle de couverture de la chambre

Dans l'imagination populaire ces dolmens sont habités par des nains visibles que durant la nuit. Une autre légende nous parle de l'or des Druides. Ces deux dolmens seraient reliés par un souterrain. Les druides y auraient amoncelé tout leur or pour le soustraire à l'avidité des envahisseurs romains. Cette légende a probablement son origine au XIXe siècle où les dolmens étaient considérés comme des autels à sacrifices utilisés par les Gaulois. Ces idées ont été avancées par T.M. Corret de la Tour d'Auvergne à partir de 1792 qui attribua tous les mégalithes aux Celtes et aux Gaulois. Ces idées qui donnèrent naissance à la Celtomanie ne furent remises en cause qu'aux alentours de 1860. Nous savons à présent que lorsque les Celtes occupaient la Gaule, les mégalithes avaient déjà plus de 2000 ans.

le dolmen ruiné
Une autre vue du deuxième dolmen

Ces photographies ont été réalisées en 2008 par Monsieur Guy Monier.

 

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De St Lyphard, prendre la D51 vers Guérande. Au croisement pour Kerbourg, prendre à gauche vers Kerverné puis suivre à pied le premier chemin à droite.

Le menhir est situé environ 500 m au sud ouest des dolmens.

Coordonnées GPS
47 N 21' 45"
02 O 21' 43"

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 novembre 2008

Cette page a été mise à jour le 16 février 2015