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Le calvaire de Pontchâteau

le calvaire
Le calvaire de Pontchâteau

La lande de la Madeleine aurait connu en 1673 d'étranges apparitions. Des croix et des étendards blancs furent visibles dans le ciel. Ces apparitions furent accompagnées du tonnerre et même d'une chorale céleste. Cette même année naquit Louis-Marie Grignion de Montfort. Après des études chez les jésuites à Rennes et au séminaire St Sulpice à Paris, il fut ordonné prêtre le 5 juin 1700. Il prêche plus de 200 missions et retraites et parcourt environ 20000 km à pied, dont un voyage à Rome pour y rencontrer le Pape Clément XI. Il meurt le 28 avril 1716. Il fut béatifié en 1888 par le Pape Léon XIII et canonisé en 1947 par le Pape Pie XII.

la villa de Nazareth
La maison de Nazareth

la sainte famille
La sainte famille dans la maison de Nazareth

l'entrée du temple de Jérusalem
L'entrée du temple de Jérusalem

une des portes du temple
Une autre des portes du temple

Grignion de Montfort est a l'origine du site du calvaire. Afin de sanctifier le lieu du miracle de 1673, il y édifia en 1710 le calvaire sur une butte artificielle de 30 m de hauteur. Il avait prévu d'édifier en plus une quinzaine de chapelles aux alentours. Son entreprise fut contrecarrée par Louis XIV qui ordonna la destruction du site. Louis XIV aurait été persuadé que l'endroit abritait un repaire de jansénistes. Une autre version indique que ce serait des jansénistes qui auraient persuadé le roi que l'endroit abritait des caches d'armes anglaises.

la façade
La façade du temple

Jésus chasse les marchands du temple
Jésus chasse les marchands du temple (fresque peinte dans le temple)

l'entrée de Jésus dans Jérusalem
L'entrée de Jésus dans Jérusalem (fresque peinte dans le temple)

Le projet fut repris en 1822 par le recteur de Pontchâteau, l'abbé Gouray. Le calvaire fut reconstruit et complété par des groupes de personnages grandeur nature. À proximité dans un parc arboré de quatorze hectares fut édifié un ensemble de bâtiment lié à la vie du Christ. Un parcours numéroté permet une visite selon les différentes étapes de la vie de Jésus.

la grotte de betleem
L'entrée de la grotte de Bethléem

la naissance de Jésus
La naissance de Jésus dans la grotte de Bethléem

On commence par la maison de Nazareth à côté de laquelle est édifié le temple de Jérusalem. Dans celui-ci figurent des fresques illustrant les différents évènements qui s'y passèrent et décrits dans le Nouveau Testament.

la présentation de Jésus au Temple
La présentation de Jésus au temple (fresque peinte dans le temple)

À côté sont disposées l'ancienne et la nouvelle annonciation reprenant la vie de St Jean-Baptiste.

l'ancienne visitation
Le bâtiment de l'ancienne visitation

la nouvelle visitation
Le bâtiment de la nouvelle visitation

l'annonciation
L'annonciation de la naissance de Jean-Baptiste

la naissance
La naissance de Jean-Baptiste

le bapteme de Jésus
Le baptême de Jésus

la mort de Jean-Baptiste
La mort de Jean-Baptiste

La Scala Sancta est ornée des différentes scènes de la condamnation de Jésus devant Ponce Pilate.

la scala sancta
La Scala Sancta

la présentation de Jésus au peuple
La présentation de Jésus au peuple par Ponce Pilate

S'en suit un chemin de croix menant au calvaire. Sous celui-ci figure la grotte d'Adam. À l'arrière du calvaire, on trouve le tombeau du Christ et la scène de la résurrection.

la grotte d'adam
La grotte d'Adam

l'interieur de la grotte d'Adam
La stèle au fond de la grotte d'Adam

le calvaire
Le calvaire

le tombeau
L'entrée du tombeau du Christ

le cenotaphe
Le tombeau du Christ

Le long d'une autre allée légèrement en retrait est situé le moulin de Montfort, sorte de moulin à vent surmonté de la statue de Montfort. Dans le prolongement sont disposées les scènes de l'ascension et de l'assomption suivie par la grotte de l'agonie symbolisant la dernière nuit de Jésus avant son arrestation.

le moulin
Le moulin de Montfort

l'ascension
L'ascension

l'assomption
L'assomption

la grotte de l'agonie
La grotte de l'agonie


Le missionnaire Grignion de Montfort n'a peut-être pas choisi cet endroit par hasard. Au XVIIe et XVIIIe siècle, certaines régions de Bretagne étaient encore bien païennes et les missionnaires comme de Montfort durent pour les christianiser agir comme leurs homologues du IVe siècle. Le site devait être un lieu de culte ancestral lié au grand menhir dénommé le "Fuseau de la Madeleine" qui se dresse dans un pré à proximité du parc. Le nom de Madeleine, grande pécheresse repentie, a souvent servi au Moyen-âge à christianiser des lieux voués à des rites orgiaques. L'exemple de Madeleine décrit dans le Nouveau Testament était utilisé pour inciter les fidèles à abandonner les pratiques condamnées.

la fontaine
La fontaine de Marie

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2009.

 

Y ACCÉDER:

Le calvaire est parfaitement indiqué au Nord de Pontchâteau, direction Ste Reine de Bretagne par la D33.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 28 septembre 2009

Cette page a été mise à jour le 16 février 2015