Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La lanterne des morts de Ciron

Une lanterne des morts était destinée à marquer durant la nuit un cimetière. Il s'agirait d'une survivance d'une tradition celtique spécifique à la France. Il en subsiste environ une cinquantaine principalement sur la façade ouest du pays. Celle de Ciron est une des plus anciennes.

ciron 4

Cette lanterne a été érigée au cours du XIIe siècle au milieu de l'ancien cimetière et a servi jusqu'à la Révolution française. Lors de son érection, elle se trouvait à la limite du duché d'Aquitaine, du Berry et du Poitou. La lanterne est située au sommet d'une colonne creuse de 0,85 m de diamètre et haute de 5 m. Cette colonne est disposée sur une plateforme en pierre de taille de 2,20 m de hauteur. Le sommet de la colonne est percé de six élégantes baies en arc brisé (des lancettes) et surmonté d'un toit conique en pierre. Le toit est sculpté en forme de tuiles pointues en écaille. Il était surmonté à l'origine par une croix. Celle-ci fut remplacée en 1875 par un fleuron.

ciron 1

À 1,20 m au-dessus de la plateforme, la colonne présente une ouverture. Une dalle en saillie au niveau de cette ouverture forme un autel. Une dalle similaire était disposée du côté opposé à l'ouverture. Cette ouverture bénéficiait certainement d'une porte en bois. Elle permettait de hisser le fanal (lampe à huile) par l'intérieur de la colonne jusqu'au sommet. Ceci se faisait grâce à une corde et une poulie fixée sous la voute du toit.

ciron 5

ciron 6

Ces photographies ont été réalisées en août 2012.

 

Y ACCÉDER:

La lanterne est située au centre du village à proximité de l'église.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 16 février 2015