Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen du Chardy

Ce dolmen d'architecture simple, présente selon Louis Michon, auteur d'une "monographie de Saint-Plantaire" (1905), la forme d'un cèpe bien ouvert.

le dolmen du chardy

La dalle de couverture, longue de 3 m et large de 2,90 m, a une forme arrondie comme le chapeau d'un champignon. Elle repose sur trois dalles verticales de faille épaisseur. La chambre est orientée nord-ouest/sud-est avec l'entrée côté sud. Ces dalles sont toutes en granit et proviennent des affleurements rocheux visibles au sommet des prairies alentour.

la dalle

Le dolmen signalé pour la première fois en 1868 par l'abbé Mingasson a été fouillé au moins à trois reprises. Le "Dictionnaire archéologique de la Gaule" paru en 1923 mentionne la découverte de couteaux en silex et de débris de poterie. Une autre fouille, effectuée en 1945 par le docteur Allain, recueillit des scories de forge, du charbon de bois et plusieurs tessons de poteries. Deux pièces de monnaie datées du Moyen-âge furent également retrouvées. Une fouille clandestine fut effectuée en 1982. Bien sûr, aucun résultat n'est connu.

la dalle de couverture

le champignon

La dalle de couverture porte une profonde rainure longitudinale, une autre circulaire et une croix. Cette croix fut interprétée comme le signe de la christianisation du dolmen par les premiers évangélistes chrétiens de la région. La tradition populaire fit des rainures des canaux aptes à recueillir le sang des victimes sacrifié sur la table. Après des années de fausses interprétations, un historien découvrit un document dans les archives de l'Indre fournissant une explication. Ce document est un compte-rendu de bornage établi en 1752. À l'époque, le couvent de Grandmont (Grammont) fit planter des bornes marquées d'une croix délimitant son domaine. Le document précise que sur une grosse pierre nommée "Pierre Levée" fut gravée "une raie au milieu et une croix du côté du prieuré". La rainure circulaire, réalisée de toute évidence entre 1752 et 1868 (l'abbé Mingasson la mentionne) a été creusée en vue de prélever une meule de la dalle. La tentative a été abandonnée pour des raisons non connues.

le plan

Ces photographies ont été réalisées en décembre 2011.

 

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

D'Orsennes, prendre la direction de Lourdoueix-St-Michel. Après le croisement pour le Chardy, à droite, et la Glezolle, à gauche, prendre le premier chemin en terre à gauche entre les haies. Allez jusqu'à l'étang et suivez le sentier contournant l'étang par la gauche. Ce sentier mène au dolmen situé derrière l'étang. Le dolmen est bien caché dans les ronces et les fougères.

Coordonnées GPS
46 N 26' 57"
01 E 42' 57"
Altitude 297 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2012

Cette page a été mise à jour le 16 février 2015