Cette magnifique cascade, dont l'eau forme en tombant un "V", n'a rien de naturel. C'est l'homme, au XIXe siècle, qui referma le verrou glaciaire que l'Ognon perça.
L'Ognon prend sa source sur le flanc sud-ouest du ballon de Servance à 904 m d'altitude sur le territoire du village de Château-Lambert. L'Ognon parcourt 215 km à travers la Haute-Saône avant de rejoindre la Saône. À son confluent avec celle-ci, l'Ognon a un débit moyen de 34 m3/s. En période de crue, en décembre, le débit moyen est de 57 m3/s. Il tombe à 9,6 m3/s en août. Le débit maximal mesuré à ce jour fut de 434 m3/s, le 28 mai 1983.
La vallée de Servance a été façonnée par les glaciers lors des glaciations du quaternaire. Ces glaciers, en se retirant, laissèrent, dans la vallée, divers témoins de leurs activités comme les blocs erratiques ou des moraines. Une de ces moraines, ou un verrou glaciaire barre la vallée au sud de Servance. Derrière ce verrou, c'était donc formé un lac. L'Ognon, en cherchant son chemin, a fini par percer la moraine, en y creusant une étroite gorge. D'après une légende, la gorge fut creusée par un seigneur local. Il décida de vider le lac pour retrouver le corps de sa fille qui s'y était noyée.
En 1835, fut établi au pont de Miellin, une importante granitière. Celle-ci employa jusqu'à une centaine de personnes. Pour actionner les scies, l'énergie hydraulique était, à l'époque, indispensable. Les responsables de la granitière firent donc construire, dans la partie amont de la gorge, un barrage en maçonnerie afin de reconstituer le lac. Sur le côté du barrage fut construit un aqueduc canalisant l'eau vers la granitière pour y actionner les roues à aubes. Après l'abandon de la granitière, l'ouvrage ne fut plus entretenu et les sédiments véhiculés par l'Ognon ont fini par combler le lac à l'arrière du barrage. Depuis, l'Ognon passe par-dessus le barrage formant la cascade de 13 m de hauteur que nous pouvons admirer. Lors des périodes d'étiages, il est possible de voir la maçonnerie formant le barrage derrière la chute d'eau.
Ces photographies ont été réalisées en mai 2013.
Y ACCÉDER:
La cascade est accessible par un sentier aménagé partant du parking, à gauche de la route, à l'entrée de Servance.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 22 juillet 2013
Cette page a été mise à jour le 23 février 2015