Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La Madone de
Dampvalley-lès-Colombe

La pyramide

La construction en pierre sèche présentant des similitudes avec un cairn néolithique et au-dessus de laquelle trône la statue de la Vierge n'a rien d'antique. Sa construction a peut-être été influencée par le cairn qui recouvrait le dolmen de la "Pierre qui Vire", situé à quelques centaines de mètres. Le monument de la Madone a été construit en 1855 par l'abbé Christin et les paroissiens de Dampvalley-lès-Colombe.

La Madone

De mai à octobre 1854, une terrible épidémie de choléra ravagea la Franche-Comté. Elle y fit des milliers de morts. Après la huitième victime à Dampvalley, l'abbé Christin fit le vœu d'ériger un grand monument à la gloire de la Vierge Marie si celle-ci leurs venait en aide. Comme Dampvalley n'eut aucune autre victime à déplorer, l'abbé tint parole et avec l'ensemble du village construisit ce monument. Il se présente comme un cône comprenant neuf gradins. Il a environ 10 m de hauteur pour un diamètre de 15 m. Sur le côté ouest, un petit couloir accueille un oratoire où les fidèles viennent placer des cierges. Tout autour, de nombreuses constructions en pierre sèche présentent des abris pour les pèlerins. La fonction de la construction semi-enterrée en face de l'oratoire me reste cependant inconnue.

une case
Une des nombreuses constructions périphériques.

la case enterrée
La construction enterrée.

Au nord de l'ensemble est disposé un autel. Celui-ci devait (ou doit encore) servir à des messes en plein air probablement le jour de l'Assomption (le 15 août). Une plaque en fonte disposée à proximité promet aux fidèles 300 jours d'indulgence en échange de deux prières. L'indulgence, décrétée par l'Eglise catholique, permettait l'absolution de tous les péchés commis durant la durée de cette indulgence. C'était une récompense pour les services rendu à l'église. Il me semble que les indulgences furent créées au temps des croisades pour encourager les seigneurs et les chevaliers à aller se battre contre les infidèles.

Le monument

la chapelle
L'oratoire.

Ces photographies ont été réalisées en mars 2008.

 

Y ACCÉDER:

L'accès à la Madone est fléché depuis l'embranchement de Dampvalley-lès-Colombe sur la N19.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 avril 2008

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015