Le dolmen d'Aillevans

Vue du tumulus

Le dolmen du bois du Blusseret a fait l'objet de fouilles terminées en 1973. Ce dolmen ruiné était constitué d'une chambre rectangulaire de 2,50 m de longueur sur 1,50 m de largeur précédée d'une antichambre de 1,45 m de longueur. La hauteur de la chambre peut être estimée à 80 cm. La chambre est composée d'une dalle de chevet, de deux dalles latérales et de deux dalles en face avant formant une échancrure pour le passage des corps. L'antichambre est composée d'une dalle sur le côté droit et de deux dalles sur le côté gauche. L'entrée du monument est orientée vers l'est. La ou les dalle(s) de couverture ont disparu.

le dolmen
Vue sur la chambre

le dolmen
Le dolmen

Le dolmen d'Aillevans était inclus dans un tumulus circulaire. Ce tumulus a été remplacé par un tumulus trapézoïdal de 19 m de longueur. La grande base de ce tumulus formait la façade du monument au centre de laquelle s'ouvrait l'antichambre. Cette façade faisait 9 m de largeur. La partie supérieure du tumulus incluant la dalle de couverture était dallée. Le tumulus était inclus dans un mur constitué de dalles placées sur leurs champs. De part et d'autre du tumulus ont été reconnu un groupe de quatre stèles.

les ruines du dolmen
Les ruines du dolmen

Les informations concernant l'utilisation funéraire sont très incomplètes. Elles proviennent d'observations et de fouilles anciennes. Le nombre d'inhumés (plusieurs dizaines), les pratiques funéraires et la chronologie restent en grande partie inconnue. Les fouilles ont attesté des réutilisations par des vidages d'ossements dispersés au niveau de l'antichambre. Une explication de l'utilisation des dolmens est donnée à la page consacrée à la Nécropole des Granges en Ardèche.

Le mobilier archéologique découvert lors des fouilles (armatures de flèches losangiques, à pédoncules, poignard en silex, etc.) permet de dater le dolmen d'Aillevans vers la fin du IVe millénaire av. J.-C. Ce monument a été utilisé durant plusieurs milliers d'années jusqu'en 1500 av. J.-C.

la chambre

D'autres informations sur les dolmens en Franche-Comté sont données sur la page du dolmen de Brévilliers.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page " Les mégalithes ".

Ces photographies ont été réalisées en mars 2006

 

Y ACCÉDER:

D'Aillevans, prendre la direction d'Oppenans. A environ 700 m de la sortie du village, la route fait un virage à droite. A cet endroit un embranchement va tout droit et un parking se trouve sur la gauche. Garez-vous à cet endroit. Le dolmen est situé sous un hangar dans la forêt sur la gauche.

Coordonnées GPS

47 N 35' 03"

06 E 24' 23"

Altitude 265 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 juin 2006

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015