Le dolmen de Pouey Mayou

Le dolmen de Pouey Mayou ou du Turon du Télégraphe est le plus grand dolmen de la chaine des Pyrénées. Ce géant, érigé au néolithique, a bien souffert de la cupidité des hommes modernes à la recherche d'un trésor.

pouey mayou 1

Le dolmen a été fouillé en 1879 par E. Piette. Il découvrit une chambre quasiment vidée par des fouilleurs inconnus et qui ont sévi à une date inconnue. La chambre livrera cependant deux squelettes retrouvés en position assise, l'un du côté nord et l'autre du côté sud. À côté du squelette nord furent recueillis une perle en or en forme d'olive et un silex taillé. Au-dessus du dolmen, au sein du tumulus, ont été identifiées deux couches archéologiques de l'Âge du Fer. Une épée et un tesson de poterie, attribué à cette époque, ont été recueillis dans la partie est du tumulus par des agriculteurs. Ces vestiges ont depuis été perdus. En 1965, une pointe de flèche en silex a été trouvée sur le tumulus.

pouey mayou 11

Le dolmen se trouve au cœur d'un grand tumulus de 45 m de diamètre et haut de 5 m. Celui-ci est signalé par un menhir (actuellement couché) du côté est. Le tumulus a été éventré par une large tranchée le traversant de part en part. Elle laisse apparaitre le dolmen dont ne subsiste plus qu'une dalle de couverture (épaisse de 40 cm) sur le côté est de la chambre. Celle-ci porte, sur le dessus, la gravure d'une croix de St-André. Il ne reste que sept orthostates et deux fragments des autres dalles de couverture. Les vestiges laissent penser que la chambre avait une forme de trapèze avec une largeur de 3,20 m du côté est et de 2,80 m du côté ouest. La chambre, haute de 1,50 m, semble être fermée par un orthostate du côté est. Celui-ci ne couvre cependant pas toute la largeur de la chambre. Une entrée côté ouest n'est pas à exclure, mais serait inhabituelle. La longueur de la chambre a été estimée à 7,40 m.

pouey mayou 8

Au sud du dolmen se trouvait un autre tumulus. Le tumulus de la Hallade, signalée sur la carte IGN, a été en grande partie détruit par les agriculteurs en 1996 malgré son classement comme Monument historique. Il n'en subsiste qu'un petit monticule envahi par les ronces d’où émergent quelques dalles.

pouey mayou 6

plan
Plan du dolmen (sans échelle)

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2014.

 

Y ACCÉDER:

Au centre de Barlest, prendre la rue en face de l'église puis au 1er embranchement prendre à droite. Au 2e et au 3e embranchement, poursuivre tout droit. Au 4e embranchement, prendre à gauche. Après le calvaire (croix de St-Roch), prendre à droite. Au prochain embranchement, poursuivre tout droit et prendre à droite aux deux prochaines fourches. Suivre le chemin jusqu'au bosquet qui cache le dolmen sur la droite du chemin.

Coordonnées GPS
43 N 09' 22"
00 W 03' 58"
Altitude 550 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 décembre 2014

Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2014