La grotte de Sabinus 

La grotte de Sabinus

La grotte

 

Julius Sabinus était un gaulois de la tribu des Lingons. Engagé dans la légion romaine, il devint officier et fut naturalisé Romain. Pour des raisons mal connues, il déclencha en 69 apr. J.-C. une révolte en Gaule Belge. Il se proclama "César" et entra en guerre contre la tribu des Séquanes, alliée de Rome. Il fut rapidement vaincu et le territoire des Lingons fut soumis au contrôle de l'armée romaine du Rhin et incorporé à la province romaine de Germanie.

L'accés à la grotte
L'accès à la grotte

l'entrée de la grotte
L'entrée de la grotte

Julius Sabinus venait de se marier avec Eponine. Après sa défaite, il ne put se résoudre à s'enfuir sans sa jeune épouse. Il fit croire à sa mort en provoquant l'incendie de la maison où il s'était retranché. En réalité, il se réfugia dans des souterrains creusés sous la maison et que seuls lui et deux fidèles serviteurs connaissaient. Croyant en la mort de Sabinus, Eponine en fut très affligé. Elle se laissa dépérir. Apprenant cela par un de ces fidèles serviteurs, Sabinus lui fit savoir qu'il était toujours en vie et vivait caché. Il lui demanda de continuer à faire croire à sa mort. Eponine porta le deuil avec beaucoup de maîtrise, mais vint rejoindre son mari dans sa cachette de plus en plus souvent. Elle finit par venir vivre avec lui et lui donna deux fils (des jumeaux) au sein de leur cachette. La légende situe cette cachette dans la grotte du rocher de Sabinus.

l'entrée secondaire
L'entrée secondaire de la grotte

l'entrée principale
L'entrée principale de la grotte

l'entrée
L'entrée de la grotte vue de l'intérieur

l'intérieur
L'intérieur de la grotte

Au bout de neuf ans de vie en reclus, ils furent découverts et traînés à Rome où Vespasien ordonna la mise à mort de Sabinus. Eponine ne voulant pas être séparé de son époux supplia Vespasien de lui accorder de partager son supplice. Ce qui lui fut accordé. Je pense que Vespasien ne se fit pas beaucoup prier. Les fils de Sabinus furent envoyés en exil, l'un à Delphes, l'autre en Egypte où ils moururent.

l'oratoire
Dans la falaise de la grotte a été placé un oratoire à la Vierge

oratoire à la vierge
L'oratoire à la Vierge

Au pied du rocher abritant la grotte de Sabinus se trouve la source de la Marne. Cette rivière parcourt 525 km à travers la Champagne avant de se jeter dans la Seine.

La source de  la Marne
La source de la Marne

la source de la Marne
La Marne au pied du rocher de Sabinus

Ces photographies ont été réalisées en août 2006.

 

Y ACCÉDER:

Du village de Balesmes sur Marne, au sud-est de Langres, suivez le fléchage "Source de la Marne" jusqu'au parking puis suivez à pied le sentier.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 novembre 2006

Cette page a été mise à jour le 17 février 2015