Lanyon Quoit

le dolmen

Ce monument est un "Portal Dolmen". Ce type de monument est limité géographiquement à la Cornouailles et à l'Irlande. Ils sont considérés comme les structures mégalithiques les plus anciennes de Cornouailles. Ces monuments sont constitués d'une dalle de couverture supportée par trois piliers. La chambre de forme rectangulaire est formée par les trois piliers qui sont de fines dalles verticales. Deux dalles sont disposées de manière parallèle à une extrémité et la troisième est disposée de manière perpendiculaire à l'autre extrémité. L'entrée dans la chambre se faisait certainement en passant entre les deux dalles parallèles. La dalle de couverture, très massive, s'incline souvent vers le sol à l'arrière de la chambre. Une des particularités du dolmen tient au fait que la dalle de couverture repose sur les piliers au travers d'appuis de faible dimension donnant une impression de légèreté au monument. Souvent, la dalle de couverture semble flotter dans l'air.

portal dolmen

Les vestiges subsistants ne sont que le squelette de ces monuments. Celui-ci était entouré d'un cairn aujourd'hui totalement disparu. Il n'a donc pas pu être établi si le monument était totalement enfoui dans le cairn ou non. La forme particulière de la dalle de couverture et des piliers plaiderait en faveur d'une visibilité. Le cairn n'était peut-être qu'une structure basse laissant dépasser la dalle avec une partie des piliers. Dans ce cas, le rôle funéraire du monument aurait pu être limité. Aucun dépôt funéraire n'a d'ailleurs été découvert lors des fouilles de ces monuments. De toute façon, une structure ouverte ne se prête pas à la dépose de corps. Ceux-ci auraient été emportés par les animaux. Les dépôts devaient certainement être réalisés à l'état de cendre ou d'os. Les corps étaient incinérés sur des bûchers, voir réduit à l'état de squelettes sur d'autres lieux.

beau dolmen

Ces "Portal dolmen" ont été construits au cours du IVe millénaire av. J.-C.. "Lanyon quoit" s'est effondré en 1815 probablement à la suite de fouilles sauvage. Le monument actuel a été reconstruit en 1824, mais pas tout à fait dans sa position originale. La dalle de couverture a été notamment disposée à l'horizontale alors qu'elle devrait être inclinée vers l'arrière.

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2007 par monsieur Sylvain Scubbi.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De Penzance, allez au village de Madron. Traversez le village et poursuivez tout droit. Allez tout droit au croisement puis prenez à droite à l'embranchement en "Y". Le monument est sur la droite du chemin.

Coordonnées GPS
50 N 08' 50"
05 W 35' 56"

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 17 janvier 2009

Cette page a été mise à jour le 24 février 2015