Les dames d'Entreportes 

Les dames d'Entreportes

Au nord de Pontarlier, coule le petit ruisseau des Entreportes. Il prend sa source dans le massif du Larmont. Après avoir traversé une étroite cluse, il se jette, à Pontarlier, dans le Doubs. À l'entrée de la cluse, le ruisseau dégagea une étroite lame de calcaire que l'érosion sculpta d'une étrange façon.

demoiselle 4
Les dames d'Entreportes

La légende nous explique la formation de ce pan rocheux. Le seigneur de Joux avait trois filles, Louise, qui était aimée du seigneur Amaury, Berthe, aimée du seigneur Gaston et Hermance, aimée du troubadour Arthur. Ces trois filles étaient très belles, ce qui les poussait à enflammer le cœur de tous les chevaliers et écuyers qu'elles croisaient. Mais dès qu'elles avaient conquis un cœur, elles s'en détournaient pour aller exercer leurs charmes sur un autre homme en se moquant du prétendant délaissé.

demoiselle 12

Gaston, éconduit et vexé, voulut se venger de ces orgueilleuses. Il réunit tous les seigneurs des environs qui comme lui furent rejetés par les trois filles. L'assemblée décida d'interdire à tous les prétendants l'accès au château du seigneur de Joux. Privé d'adorateurs, les dames de Joux se désolèrent. Le seigneur de Joux organisa donc un grand tournoi en promettant que ces trois filles épouseraient les trois plus vaillants participants. Après une lutte terrible, trois héros restèrent, seuls, debout sur le champ clos. Ils s'agissaient de Bras de fer, de Raymond le bossu et d'Hugues au pied fourchu, les trois plus vilains du royaume. Désespérées, les trois filles cherchèrent un moyen d'échapper au destin. Elles demandèrent la faveur d'aller à l'autel totalement voilé. Trop heureux d'avoir gagné la main des filles du seigneur de Joux, nos trois vilains leur accordèrent cette faveur.

demoiselle 2

Après que le prêtre les ait déclarés unis, nos trois vilains soulevèrent les voiles de leurs promises. Oh malheur ! les trois belles les avaient trompés. Elles avaient obligé les trois plus vilaines servantes du château à prendre leurs places. Fous de rage, les trois seigneurs tirèrent leurs épées et s'élancèrent à la poursuite des trois perfides filles. Celles-ci prirent la fuite vers le défilé d'Entreportes. À cet endroit, les trois seigneurs les rattrapèrent, mais au moment où leurs mains empoignèrent leurs épaules, elles furent transformées en trois gigantesques rocs blancs. Ceux-ci sont de tailles différentes comme l'étaient les trois sœurs, punies de leurs orgueils par le divin.

demoiselle 7

demoiselle 14
La dalle vue de côté

Ces photographies ont été réalisées en mai 2014.

 

Y ACCÉDER:

Du centre-ville de Pontarlier (porte St-Pierre), suivre la direction de Morteau. Après le passage sur le Doubs, prendre à droite la direction de Les Alliés. Après la sortie de Pontarlier, prendre le 2e chemin à droite au panneau indicateur "Les Entreportes".

Coordonnées GPS
46 N 55' 02"
06 E 24' 09"
Altitude 888 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 9 août 2014

Cette page a été mise à jour le 9 août 2014