Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'allée couverte de Crech Quillé

vue d'ensemble

Ce monument donne un excellent aperçu d'une allée couverte inclus dans son tertre. Cette allée couverte à entrée latérale possède encore son tumulus entouré de ces dalles de soutien. La chambre, orientée est-ouest, a une longueur de 16 m pour 1,80 m de large. L'entrée latérale s'ouvre au sud-est au ¼ de la longueur de la chambre. Le couloir, d'une longueur de 3 m, donne accès à la chambre au-delà d'une pierre de seuil. Il est délimité par trois dalles de chaque côté.

Vue de l'allée couverte
Vue d'ensemble

Le couloir
Le couloir d'entrée

La chambre est constituée au nord de treize piliers et au sud de neuf piliers. Le côté est est fermé par une dalle de chevet alors que la dalle de chevet côté ouest est manquante. Des dalles de couverture, il n'en subsiste que deux disposées immédiatement à l'ouest de l'entrée. Les interstices entre les dalles sont comblés à l'aide de murs en pierre sèche.

le couloir d'accés
Vue de l'entrée

La chambre
Vue des dalles de couverture restantes

Le tertre, rectangulaire, fait 28 m de longueur et 8 m de largeur. Il est ceinturé par des dalles verticales complétées par des murs en pierre sèche. A 24 m vers l'est, dans l'axe de la chambre, subsistent les restes du menhir indicateur.

le tertre
Vue du tertre

La chambre
Vue de la chambre

Le pilier de la chambre situé en face de l'entrée est gravé d'une paire de seins soulignée par un collier. Au-dessus des seins, une dépression dans la dalle peut indiquer la tête de l'idole. Nous nous trouvons ici en présence de la Déesse Mère, gardienne des morts et des vivants. Lors des fouilles réalisées en 1963 et 1964, une ciste contenant cinq vases et une pendeloque a été retrouvée dans le couloir d'entrée. Il s'agit probablement d'une offrande faite à la déesse.

allee%20de%20crech%20quille-6
Le pilier gravé (passer la souris sur la photo pour voir la gravure)

allee%20de%20crech%20quille-7
La représentation de la Déesse des tertres
(Passer la souris sur la photo pour voir la gravure)

Les fouilles ont également retrouvé des poteries du type de Kerugou et des vases en pot de fleurs de culture Seine Oise Marne. Les autres découvertes concernent des haches polies en silex et en dolérite et trois pendeloques en schiste noir. Ces éléments sont typiques du néolithique final. Une datation au carbone 14 a donné une date de 2200 av. J.-C.

le plan

Ces photographies ont été réalisées en août 2006.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Pour de plus amples informations sur l'art rupestre consultez la page consacrée à "L'art rupestre".

 

Y ACCÉDER:

De Lannion, prendre la D788 vers Perros Guirec. A la sortie de Lannion, après avoir passé la zone industrielle (usine Alcatel), vous arrivez à un rond-point desservant la zone artisanale de Groaz Hent. Suivre le fléchage "allée couverte". L'allée couverte se trouve dans le lotissement d'habitation à droite de la D788.

Coordonnées GPS

48 N 46' 16''

03 W 26'040''

Altitude 69 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 novembre 2006

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015