Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le dolmen de Kerguntuil est sans conteste le plus gros dolmen de la région. La dalle de couverture fait 5 m de longueur pour une largeur moyenne de 2,50 m. Elle fait en moyenne 50 cm d'épaisseur et pèse une vingtaine de tonnes. Elle est soutenue par trois orthostates. La chambre de forme rectangulaire a été utilisée comme maison et comme étable. Les ouvertures entre les orthostates ont été complétées par des murs en pierre sèche. L'entrée actuelle du monument s'effectue par une ouverture orientée au nord. Originellement, l'entrée devait être située à l'est. L'état du monument ne permet plus de déterminer s'il s'agit d'un simple dolmen ou s'il s'agit des restes d'une allée couverte.
Le dolmen de Kerguntuil
L'entrée du dolmen
L'allée couverte de Kerguntuil est située au sud du dolmen de même nom. Nous sommes ici en présence des restes d'une allée couverte à entrée latérale. Les dalles marquant cette entrée ont disparu. Par analogie aux autres allées couvertes à entrée latérale, cette entrée devait être située du côté sud/est. Si l'entrée actuelle, située du côté nord/ouest, correspond à l'entrée originelle, le plan de cette allée couverte diffère singulièrement des autres allées.
L'allée couverte de Kerguntuil
Cette allée, fouillée et restaurée précipitamment en 1939 est longue de 9 m pour une largeur de 1,50 m. Elle possède sept orthostates du côté sud et six du côté nord. Elle est recouverte par quatre dalles. La chambre est orientée nord-est / sud-ouest et est haute d'environ 1,20 m.
L'intérieur de l'allée couverte
Vue de l'allée
Les troisièmes et quatrièmes orthostates nord présentent des sculptures en bas-relief. Sur ces orthostates ont été gravées neuf paires de seins. Chaque paire de seins est complétée en dessous par la représentation d'un collier. Il est couramment admis que la paire de seins soulignée d'un collier est la représentation de la Déesse Mère, protectrice des morts et des vivants. Les représentations artistiques sont assez rares dans les monuments mégalithiques.
La fouille a permis de récolter des tessons de vases à fond rond et plat du style régional Crech Quillé, des bouteilles à collerette du néolithique final ainsi que des poignards en silex du Grand Pressigny.
Plan du dolmen (sans échelle)
Plan de l'allée couverte (sans échelle)
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2006.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Pour de plus amples informations sur l'art rupestre consultez la page consacrée à "L'art rupestre".
Y ACCÉDER:
L'accès au dolmen se fait à partir de la route allant de Trébeurden vers Trégastel. Après le village de Landrellec, suivre le fléchage "Allée couverte" partant sur la droite. Le dolmen se trouve dans un pré sur le bord gauche de la route. L'allée couverte est située au fond de ce même pré.
Coordonnées GPS du dolmen
48 N 48' 43"
03 W 31' 09"
Altitude 20 m
Coordonnées GPS de l'allée
48 N 48' 40"
03 W 31' 07"
Altitude 27 m
La table repose est en contact sur un seul point avec l'orthostate
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 13 novembre 2006
Cette page a été mise à jour le 22 juillet 2024