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Le viaduc des Rochers Noirs

vue d'ensemble
Le viaduc des Rochers Noirs

Nous sommes en présence d'un des rares ouvrages d'art de la ligne de chemin de fer transcorrézienne reliant Tulle à Ussel. Ce chemin de fer régional a été exploité de 1913 à 1959. Le viaduc des Rochers Noirs lui permettait de franchir les gorges de la Luzége, affluant de la Dordogne. Cette gorge, profonde de deux cent cinquante mètres, sépare les villages de Lapleau et de Soursac.

Pour franchir cette gorge, différents projets furent établis. Finalement, ce furent les ingénieurs des Ponts et Chaussées qui imposèrent un pont suspendu conçu par l'ingénieur Gislard. Le viaduc est constitué de deux pylônes culminant à 112 m au dessus du lit de la rivière. Ces deux pylônes servent de support aux haubans de soutien du tablier. Ces haubans sont solidement ancrés au rocher au travers de galeries d'ancrage. Le tablier central est constitué de dix éléments de 11,50 m, de deux éléments de 10,88 m, d'un élément de 7,40 m (côté Soursac) et d'un élément de 10,97 m (côté Lapleau) soit une longueur de 147,25 m. Le tablier, d'une largeur de 5 m, est situé à 92 m au dessus de la rivière. La longueur totale du viaduc est de 158,375 m.

autre vue d'ensemble
Le viaduc enjambant la gorge

La construction du viaduc a débuté en 1911 au lieu-dit "les Rochers Noirs" pour les habitants de Lapleau et de "Roche Taillade" pour ceux de Soursac. Il a été réalisé par l'entreprise Arnaudin de Châteauneuf-sur-Loire et a été inauguré le 11 septembre 1913 par le président Poincaré. Le viaduc est précédé, du côté de Soursac, d'un tunnel en courbe de 123 m de longueur. Prévoir une lampe de poche pour sa traversée. La voie d'accès au viaduc a une longueur de 4375 m du côté de Lapleau et de 4573 m du côté de Soursac. Elle possède une déclivité maximale de 42 mm/m.

le tablier
Le tablier du viaduc depuis le côté de Soursac

A partir de 1960, le chemin de fer a laissé la place à une route départementale. Cette route est actuellement désaffectée et le viaduc est fermé à toute circulation autre que piétonne. Un projet de restauration et de mise en valeur du viaduc est en cours d'étude. Entre Soursac et le viaduc, cette route traverse outre le tunnel attenant au viaduc, un deuxième tunnel d'une longueur de 45 m. Avant ce petit tunnel subsiste un réservoir d'eau alimenté par la source d'Aussinage. Les locomotives à vapeur du transcorrézien s'y approvisionnaient en eau. Afin de découvrir vous aussi le Viaduc, trouvez dès maintenant votre hôtel en Corrèze en cliquant ici

Ces photographies ont été réalisées en août 2002.

Ces informations ont été extraite du livre "Les Tramways de la Corrèze" de Jacques Maligne aux Éditions La Régordane.

Y ACCÉDER:

Si vous venez de Mauriac, prendre la D678, puis la D105 en direction du barrage de l'Aigle. Depuis le barrage, prendre la D16 vers Soursac. A la sortie de Soursac vers Lapleau, prendre la petite route à votre gauche. Laissez la voiture après le premier tunnel et continuez à pied (prendre une lampe de poche pour le franchissement du deuxième tunnel).

Si vous venez d'Egletons, prendre la D16 vers Mauriac, à la sortie de Lapleau, prendre la D89E vers le hameau de Puymejoux et de Vassejoux.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 20 février 2003

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015