Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le cimetière israélite de Sélestat

selestat israelite 23

La première mention d'un cimetière juif à Sélestat apparait dans le compte rendu du conseil municipal du 22 août 1654. Il est communément admis que ce cimetière fut établi vers 1622. Cette date ressort à la lecture de différents documents établis lors des agrandissements ultérieurs. Le maire et le conseil municipal de Sélestat ont ainsi accordé le 7 septembre 1662 à la communauté juive représentée par Hirz Rheinau un pré et un verger pour agrandir le cimetière. Ceci est consigné dans une lettre conservée aux archives municipales de la ville.

selestat israelite 26

selestat israelite 21

selestat israelite 34

La tombe la plus ancienne conservée dans ce cimetière est celle de Jäckel (Jacob) Rheinau. Il était le rabbin de la communauté juive de Ribeauvillé et est décédé le 23 juin 1699. Sa femme Schottel Spira décéda le 13 octobre 1705. Elle est également inhumée dans ce cimetière. La tombe de Hirz Wormser décédé le 5 juillet 1699 est la deuxième plus ancienne tombe actuellement conservée dans ces lieux. Parmi les plus anciennes pierres tombales figurent une stèle de 1702, deux stèles de 1704, une de 1705, deux de 1709 et deux de 1714. Dans ce cimetière trente-trois stèles ainsi que le mur de clôture sont classés Monuments historiques depuis 1992. Le cimetière est toujours en activité.

selestat israelite 2

selestat israelite 5

selestat israelite 7

selestat israelite 19

selestat israelite 31

selestat israelite 24

selestat israelite 4

selestat israelite 9

selestat israelite 22

selestat israelite 30

selestat israelite 15

Ces photographies ont été réalisées en mars 2018.

 

Y ACCÉDER:

Le cimetière israélite est situé chemin de Paradiesweg. Du centre de Sélestat, prendre la direction de Strasbourg par la route de Strasbourg. Après le passage sur le ruisseau "le Giessen", prendre le 1er chemin à gauche.



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 7 mai 2018

Cette page a été mise à jour le 7 mai 2018