Suivez les
Cicatrice de Guerre sur INSTAGRAM
![]()
Au sein de la ligne Maginot, la Région Fortifié de la Lauter est la zone entre Bitche et Haguenau au nord des Vosges. Au sein de cette région, dans le secteur fortifié des Vosges, se trouve la petite vallée du Schwarzbach. Pour en interdire le passage aux troupes ennemies, il était prévu d'en inonder une partie. Douze barrages furent donc construits sur le ruisseau pour créer autant de zones inondables entre l'étang du Glasborn à l'ouest et Windstein à l'est. Le long de cette vallée furent implantées quatorze casemates d'infanterie de type CORF (commission d'organisation des régions fortifiées) et deux casemates d'artillerie. Une des casemates d'artillerie fut implantée au sommet du Biesenberg à l'ouest et sa sœur fut érigée au sommet du Silberfluessel à l'est. Les deux casemates étaient en mesure de croiser leurs feux et donc de couvrir toute la vallée. Cette zone était, en 1940, défendue par le 154e RIF (régiment d'infanterie de forteresse) et le 165e RIF.

La casemate d'artillerie du Windstein
La casemate de Windstein est une casemate CORF, la seule en Alsace, construite en 1932 pour un coût de 1,9 million de francs de l'époque. Elle était armée de deux cloches blindées pour jumelages de mitrailleuses, d'une cloche GFM (guet / fusil mitrailleur), d'un créneau pour fusil-mitrailleur (calibre de 7,5 mm, portée de 600 m, cadence de tir de 500 coups/min, chargeur de 20 cartouches) et d'une goulotte à grenades destinée à la défense rapprochée. Elle était équipée d'un groupe électrogène CLM et d'un ensemble de filtration d'air. Son équipage commandé en 1940 par le lieutenant Frère se composait entre 15 et 25 hommes.

La face arrière de la casemate d'infanterie en 2024

La même en 2025


La zone des filtres

Les filtres

La chambre de tir du fusil-mitrailleur
La cloche blindée pour jumelages de mitrailleuses Reibel MAC31 a un poids de 12 tonnes. Elle est réalisée avec un alliage d'acier au nickel/chrome d'une épaisseur de 20 cm et a un diamètre extérieur de 1,60 m. Le diamètre intérieur est de 1,20 m. Cette cloche est munie de trois meurtrières dont deux sont utilisées en observatoire. La meurtrière utilisée pour le passage du jumelage de mitrailleuses est équipée d'une rotule. Elle est équipée d'une plateforme mobile et d'un monte chargeur actionné par une manivelle à bras. Elle est équipée d'un jumelage de mitrailleuses MAC31 de calibre 7,5 mm d'une portée de 1200 m avec une cadence de tir de 500 coups par minute. La cloche blindée "GFM type A" a un poids de 10,5 tonnes. Elle est réalisée avec un alliage d'acier au nickel/chrome d'une épaisseur de 20 cm et a un diamètre extérieur de 1,60 m. Cette cloche est munie de trois ou cinq meurtrières utilisées en observatoire ou pour le passage d'un fusil mitrailleur. Les meurtrières sont équipées de rotule. Elle possède une plateforme mobile montée sur un système à crémaillère permettant à son occupant de se servir de son matériel aisément.

La cloche GFM

La cloche JM

Intérieur de la cloche GFM

Intérieur de la cloche JM

accès à la cloche JM

Le créneau pour le fusil-mitrailleur

Les filtres

La chambre de repos
La casemate de Windstein a connu l'épreuve du feu lors de l'attaque de la 215° Infanterie Division allemande le 19 juin 1940. Les Allemands attaquèrent en force à l'aube depuis le col de Gunsthal. Après la chute des casemates au col de Gunsthal et Nagelsthal, en début d'après-midi, les casemates de Windstein et de Wineckerthal se montrèrent plus coriaces. Une intervention de l'aviation fut demandée contre elles. Vers 14 h des Junkers 87 Stuka plongèrent trois par trois sur les casemates. Une bombe de 500 kg explosa à l'angle nord-ouest de la casemate de Windstein provoquant de sérieux dégâts. Une partie de son pourtour fut dérocaillé, le central téléphonique, le jumelage de mitrailleuses et les gaines de ventilation furent écrasés et tordus et le groupe électrogène se grippa. N'ayant plus d'air filtré et presque plus d'armes, le lieutenant Frère attendit que les avions s’éloignent pour faire sortir ces hommes qui se dissimulèrent dans un abri sous rondins. L'équipage de casemate décrocha sur ordre du Lieutenant commandant l’UEC n°5 et se replia vers Niederbronn. Il fut capturé vers 18 h.



accès à une des cloches JM

Le couloir d'entrée

Les latrines

Accès à la cloche GFM

La chambre du générateur

La cloche JM atteint par la bombe de 500 kg
La casemate d'artillerie de Windstein est une casemate d'artillerie pour deux pièces de campagne de 75 mm (modèle 1897). Cette casemate, ainsi que sa sœur du Biesenberg sont d'un type spécifique à la Région Fortifié de la Lauter (RFL). À part les deux chambres de tir, elles ne possèdent aucun local de repos pour les servants ou de stockage des munitions, ni de cuirassement spécifique. Les canons étaient disposés sur une plateforme dite à lambourde d'ancrage comprenant un support de roues avec guides circulaires de roues en fer, un dispositif d'attache de l’affût et un sabot de crosse. Dans la casemate, la lambourde d'ancrage et le madrier pivot, prévus lors de la mise en place en rase campagne, sont remplacés par une dalle en béton. La casemate de Windstein, bien qu'opérationnelle en 1940, est restée inachevée avec ses embrasures béantes. La casemate était desservie par les artilleurs du 168° RAP. Il ne semble pas qu'elle ait joué un rôle lors des combats de 1940.

La façade de la casemate d'artillerie

La façade de la casemate d'artillerie

L'entrée de la casemate

Embrassure de tir

La 1re chambre de tir

La 2e chambre de tir

La dalle supérieure

La façade de la casemate d'artillerie
Ces photographies ont été réalisées en 2025.
Y ACCÉDER:
Pour visiter la casemate d'infanterie de Windstein, garez-vous au niveau du carrefour entre la D53 (Dambach/Reichshoffen) et la D553 menant à Windstein. Au niveau de la zone avec les bacs à verres part un sentier de randonnée traversant le ruisseau et qui mène à la casemate.
Pour accéder à la casemate d'artillerie de Windstein, il faut suivre en face de l'ancienne forge du Jeagerthal le chemin balisé d'un rectangle jaune/blanc/jaune.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont donnés sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accès au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 20 décembre 2025
Cette page a été mise à jour le 20 décembre 2025