Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le phare du bout du monde

Le cap Horn au sud de l'Amérique du Sud est un des endroits le plus inhospitaliers du monde. C'est aussi un des caps les plus difficiles pour la navigation. L'ile des États, prolongeant vers l'est la Terre de Feu, fut découverte en 1616 par les Hollandais Le Maire et Schouten. Le détroit séparant l'ile de la Terre de Feu, baptisé détroit Le Maire, est un des passages permettant de doubler le cap Horn. Cette ile de 520 km2, dont le climat présente 25 jours de pluie ou de neige par mois (3,50 m d'eau par an) avec une température moyenne comprise entre 0 et 5 °C, fut choisie en 1884 par l'Argentine pour y abriter un phare.

phare 2

Le 18 avril 1884, le commodore Augusto Lasserre débarque sur l'ile pour y établir une sous-préfecture, un bagne et un phare. Celui-ci fut érigé sur un promontoire rocheux à 70 m au-dessus de la mer. Il s'agissait d'une construction en bois de forme octogonale d'un diamètre de 9 m et d'une hauteur de 6 m. Sur son sommet trônait une boule en zinc d'un diamètre de 1 m. Le phare projetait deux faisceaux lumineux avec un angle de 93°. Les faisceaux étaient produits par sept lampes à huile de colza et des lentilles de Fresnel en cristal. Le faisceau avait une portée de 15 milles nautique (environ 27 km) par temps clair et de moins d'un mille nautique par mauvais temps. Les sept lampes d'origine belge consommaient un kilo d'huile par jour.

Le climat finira par avoir raison des hommes qui abandonnent l'ile en 1902. Le phare Ano Nuevo situé au sud-est de l'île Observatorio, à 6,5 km environ au nord de l'Île des États prendra le relais. Le phare abandonné tombera en ruine très rapidement. Actuellement, l'ile, classée réserve naturelle, est occupée uniquement par trois militaires.

phare 4

Le " Phare du bout du monde " doit son appellation à Jules Verne. Celui-ci rédige en 1091 un roman " Le phare du bout du monde " mettant en scène ce bout de terre désolé. Le roman, découvert après sa mort par son fils, paraitra en 1905 sous la forme d'un feuilleton dans un journal.

En 1993, André Bronner, solide sportif et navigateur (13e à la course du figaro en 1987 et coéquipier de Philippe Poupon), débarque sur l'ile des États sur les traces de Jules Verne. Il remarque que les descriptions de l'écrivain sont remarquablement fidèles, mais finit par se perdre dans la forêt impénétrable. Après cinq jours d'errance sur l'ile où il passe à deux doigts de mourir de froid, il trouve le minuscule baraquement des militaires. De retour en France, il ne rêve que d'y retourner. En 1994, il revient sur l'ile avec cette fois-ci le matériel nécessaire à sa survie pendant trois mois. Il y retrouve les ruines du phare décrit par Jules Verne. Il est frappé par le courage de ces hommes qui ont affronté les éléments pour construire le phare. Et pour leur rendre hommage, décide de le reconstruire. De retour à La Rochelle, il crée l'association du " Phare du bout du monde " et se met à la recherche de sponsor et de toutes les informations disponibles. Il fouillera ainsi les archives argentines pour exhumer les histoires de cette ile. Il retrouvera l'histoire de la révolte des bagnards en 1900, les efforts de l'administration pour y établir une colonie ou celle de la frégate Mountaineer qui victime d'un incendie en octobre 1886, tourna pendant des heures autour de l'ile, abandonnée par son équipage, avant de couler.

phare 10

En 1997, enfin tout est prêt. Une équipe de dix personnes part pour Ushuaia. Au bout d'un chantier difficile de deux mois, le phare est allumé le 26 février 1998. L'alimentation des ampoules, émettant un éclat lumineux toutes les 15 secondes avec une portée de 14 milles nautiques, est assurée par des panneaux solaires. Son accès libre lui donne une vocation de refuge pour les naufragés. On y trouve de quoi dormir, se nourrir et se chauffer. Il fut classé Monument historique national par l'Argentine en 1999.

phare 5

Afin de favoriser les échanges culturels entre la France et l'Argentine, une réplique du phare est installée sur pilotis au large de la pointe des Minimes à La Rochelle. Il est situé à 12 780 km de celui installé sur l'ile des États. Il fut inauguré le 1er janvier 2000.

Ces photographies ont été réalisées en août 2012.

 

Y ACCÉDER:

Le " phare du bout du monde " est accessible depuis Ushuaia en Terre de Feu à condition de trouver un marin qui accepte de vous emmener sur l'ile des États.

La réplique est visible depuis la plage des Minimes à La Rochelle.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015