Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
A l'intérieur de la gorge
Dans des temps reculés, bien avant l'apparition des hommes, la région Auvergne était le territoire des Trolls. Ces Trolls étaient des géants, tellement grands que les plus grands arbres de nos contrées actuelles ne leur arrivaient qu'à la cheville. Les trolls étaient des êtres très belliqueux et de ce fait solitaires. La rencontre de deux Trolls finissaient toujours en querelle et souvent en batailles.
Face à une telle violence, les dieux les domptèrent et les firent travailler, enchainés, dans les forges infernales situées dans les bouches des volcans. Et il y en avait beaucoup, en Auvergne dans ces temps reculés. Mais leur gardien, le dieu "Héphaïstos", n'arrivait pas à surveiller en permanence toutes les forges et certains de ces Trolls s'échappèrent. Deux de ces êtres se rencontrèrent dans le Cantal. Un terrible combat en suivit. Durant ce combat qui dura certainement des jours, des coups d'épée manqués frappèrent la terre. Il en résulta les profondes entailles que l'on peut parcourir de nos jours.
Ce combat irrita fortement les dieux, qui voyant que ces êtres ne pouvaient décidément pas être domptés, décidèrent d'éteindre les forges d'Auvergne en bouchant les volcans et d'emmurer les Trolls à l'intérieur. Mais méfiez vous, pauvres humains, car ces Trolls ne sont qu'endormis et leurs ronflements parviennent de temps en temps à faire trembler la terre.
La tranchée vue du haut
Le bout de la gorge
Un des côtés de la gorge
Dans les Tranchades
Sur le haut des Tranchades
Mais peut-être que ces entailles ont été réalisées par quelque enchanteur, qui pour impressionner le peuple a frappé le sol de son bâton, le faisant se fendre. Ou alors, un quelconque saint chrétien a combattu ici le diable provoquant ces formidables Tranchades.
Ce qui est certain, c'est qu'elles n'ont pas été réalisées par l'érosion d'un torrent, car aucun cours d'eau n'est visible à leur proximité. L'intérieur de ces gorges est cependant extrêmement humide et, dû fait de l'absence total de soleil au fond des gorges, d'une température glaciale. La neige doit y subsister une bonne partie de l'année.
L'entrée des Tranchades
L'entrée des gorges vue depuis l'intérieur
Dans les Tranchades
Ces photographies ont été réalisées en août 2002.
Y ACCÉDER:
Le site est un joyau géologique et botanique extrêmement fragile qui doit être protégé. C'est en outre une propriété privée et ne peut être visité. Je ne dévoilerais donc pas son accès.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 07 octobre 2002
Cette page a été mise à jour le 24 février 2016