Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les Roches des Fées
et le Rocher du Coucou

Au fond de ces vallées vosgiennes, l'alsacien n'a plus cours. Ici débutent les patois français. Ce qui fait que le "Hexenfelsen" (rocher des sorcières) du côté alsacien est nommé "Roches des Fées" côté Vosges.

les roches des fées
Le haut des Roches des Fées

La légende nous apprend que les fées voulurent construire ici un pont gigantesque au-dessus de la vallée de Sainte Marie pour rejoindre le massif du Taennchel. Elles commencèrent donc le travail en empilant les blocs qui forment actuellement les "Roches des Fées". Mais elles n'étaient pas pressées et le travail traîna. Jusqu'au jour, où les premiers missionnaires chrétiens arrivèrent en Alsace, chassant les fées.

Les alentours

une des roches

Sous le promontoire que forment les "Roches des Fées" se trouve la grotte du "Heidenkeller" (la cave des païens). Cet abri sous roche présente un étroit couloir permettant le passage d'un côté à l'autre des roches. Certains auteurs voient en ce lieu un centre de culte celtique. La grotte servant de lieu d'initiation. Les sujets devaient passer un certain temps à méditer dans cette grotte avant de traverser le passage étroit pour renaître à la lumière. Sur le haut des roches figure une croix gravée, probablement destinée à exorciser ce lieu de culte païen.

un des promontoires

la croix
La croix gravée sur le haut des Roches

Une tradition ancienne nous apprend que le lieu était fréquenté par des femmes ayant du mal à concevoir des enfants. Le rocher à l'entrée de la grotte a d'ailleurs une étrange forme phallique.

l'entrée de la grotte
La grotte du Heidenkeller

le bas des roches

 

une autre vue du bas des roches

le passage

En vous rendant des "Roches des Fées" vers le "Rocher du Coucou", le chemin vous fait passer à côté des "Rondes Roches". A cet endroit, le vent, l'eau, le soleil et le gel ont sculpté le grès vosgien en d'étranges monolithes.

les rondes roches
Les Rondes Roches

un pilier
Le pilier des Rondes Roches

Le "Rocher du Coucou" est un bloc de grès comprenant trois grands bassins manifestement creusés par l'homme. Ce bloc est situé sur une terrasse surplombant de 14 m le versant de la montagne. De cette terrasse, la vue sur la plaine d'Alsace et le château du Frankenbourg est splendide. Le bloc avec les bassins porte également le nom de "Pierre à Sacrifice". Nous sommes ici sur un lieu de culte celte. Les cérémonies, qui se déroulaient à cet endroit, devaient être dédiées au soleil levant. Adolphe Landspurg, célèbre radiesthésiste alsacien, estime que ce rocher servait de siège de guérison et de purification plutôt que de lieu de sacrifice.

le rocher du coucou
Le rocher du Coucou

les bassins de sacrifice
Les bassins du rocher du Coucou

Ces photographies ont été réalisées en août 2007.

 

Y ACCÉDER:

Depuis le village de La Vancelle, empruntez la route forestière allant au château du Frankenbourg. Attention, la route n'est ouverte que le dimanche. A l'embranchement pour le Frankenbourg, continuez tout droit jusqu'au carrefour du Stangenplatz. De là empruntez à pied, le chemin balisé en direction des "Rondes Roches" et des "Roches des Fées". Revenez ensuite aux "Rondes Roches" pour vous rendre vers le "Rocher du Coucou". De là, la route vous ramènera vers le Stangenplatz. Vous pouvez également partir à pied de la maison forestière de La Vancelle ou bien du village de Breitenau où débouche la route forestière.

le château du Frankenbourg
Le château du Frankenbourg

Coordonnées GPS des Roches des Fées
48 N 18' 14"
07 E 17' 25"
Altitude 777 m
Coordonnées GPS du Rocher du Coucou
48 N 17' 44"
07 E 18' 48"
Altitude 850 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 09 octobre 2007

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015