Le dolmen de Vamprin 

Le dolmen de Vamprin

Belle vue du dolmen
Le dolmen dans son écrin de verdure

La chambre de ce dolmen forme un rectangle fermé sur ces quatre côtés. Les piliers est et ouest sont formés de deux grandes dalles de 2,50 m de longueur. Les extrémités nord et sud de la chambre sont formées par deux dalles de petite dimension. Les deux piliers est et ouest supportent la dalle de couverture qui est une grande dalle de 3 m sur 2,30 m. La chambre fait environ 1,50 m de longueur pour 1 m de largeur. Elle est orientée sud-ouest/nord-est. Sur le côté sud-est, ce dolmen est complété par un menhir de 2 m de hauteur. Ce menhir présente malheureusement une forte inclinaison qui ne correspond pas à son état initial.

Vue de face

La chambre

le dolmen et le menhir
Le dolmen avec son menhir

Vue de coté

plan
Plan sans échelle

Ces photographies ont été réalisées en mai 2005.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

A partir de Marcilly le Hayer, prendre la direction de Nogent par la D54. Au carrefour entre la D54 et la D440 (vers Romilly), prendre la direction de Nogent, puis le premier chemin à gauche. Suivre ce chemin, le dolmen est situé dans les champs à environ 700 m sur votre gauche. Ce chemin est l'ancienne voie romaine reliant Sens à Reims.

Coordonnées GPS

48 N 21' 14"

03 E 37' 04"

Altitude 154 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 décembre 2005

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015