Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'église rupestre de Vals

L'église Notre-Dame de Vals est une église semi-rupestre, dont la partie la plus ancienne, date du Xe siècle. Elle a été construite sur les lieux d'un culte ancien dont l'origine remonte probablement à plus de 2000 av. J.-C..

vals 45

L'abbé Durand, curé de Vals, entreprit, en 1945, des fouilles sur le site. Ceux-ci seront poursuivis par l'association des amis de Vals à partir de 1980. Ils mettront à jour une sépulture collective datée de la fin du néolithique (2500 av. J.-C.) et de nombreux tessons de céramique témoignant d'un habitat de l'âge du bronze et de l'âge du fer (1800 à 50 av. J.-C.). Les tessons les plus nombreux datent de 800 à 600 av. J.-C. prouvant l'existence d'un village au niveau du rocher. Le site fut abandonné en faveur d'un emplacement dans la plaine durant l'antiquité.

vals 6
L'entrée de l'église

vals 7
La nef inférieure

La partie la plus ancienne de l'église fut aménagée, au Xe siècle, au sein des larges fentes naturelles du rocher. La fente principale sert d'accès à l'édifice. Cette partie forme la nef inférieure ou crypte. Il s'agit d'un édifice préroman. À cette crypte fut accolée, au XIe siècle, une abside sur un soubassement plus ancien. L'ensemble fut vouté au XIIe siècle dans un style préroman méridional introduit dans la région depuis la Catalogne. Dans la crypte sont visibles deux dalles funéraires du XVIIIe siècle. L'une est celle de la comtesse de Lascaris-Vintimille, décédé le 5 septembre 1760, et l'autre est celle de Françoise de Serres, la mère de la comtesse.

vals 17

vals 23

Le deuxième niveau de l'église est constitué de la nef supérieure aménagée plus tardivement. Elle a été réparée après un incendie à la fin du XVIe siècle. Une surélévation eut lieu au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Elle est ornée de deux vitraux de 1887 arborant les armes de la marquise de Portes. La chapelle haute, dédiée à St Michel, forme le troisième niveau. L'abside semi-circulaire de cette chapelle date du XIIe siècle. La corniche de la chapelle est décorée de billettes (petits cubes sculptés dans le mur) alignées et superposées en bandes. Le grand arc fut ouvert plus tardivement pour permettre la communication entre la chapelle haute et l'église basse. La tribune correspond à la chapelle seigneuriale. Celle-ci communiquait avec la maison forte attenante, mais n'ouvrait pas sur l'intérieur de l'église.

vals 42

vals 37
Le Roc Taillat

En 1104, l'église devint un prieuré dépendant de St-Volusien de Foix. Le village se développa du XIe au XIIIe siècle et un important cimetière jouxta durant cette période l'église. Des trous de poutres visibles dans la roche et les vestiges de murs de l'Éperon et du Roc Taillat sont les traces d'une maison forte du XIVe siècle. Le clocher de l'église fut transformé en tour de défense après le XIIIe siècle. Au cours du XIVe siècle, le site est une place forte entourée d'un fossé. L'habitat autour de l'église disparait au XVIe siècle.

plan

En 952, l'abbé Durand découvrit dans l'abside de la nef inférieure des fresques. Celles-ci furent restaurées de 2006 à 2008 par Jean Marc Stouffs. Les couleurs utilisées sont caractéristiques de la période romane. Il s'agit du blanc (chaux), du rouge (hématite), du jaune (ocre) et du noir (charbon de bois). Elles sont datées de 1100 à 1110 et correspondent à la sphère de production catalane du maitre De Pedret de par le traitement particulier des figures (cheveux, barbes, yeux en amande, forme du nez et de la bouche) et des vêtements. Sur ces fresques sont représentés trois moments de la vie du Christ, la venue dans le monde (annonciation, bain de l'enfant et adoration des mages), la période de l'évangile et le retour glorieux sur terre. Sur le mur plat du chevet figure l'adoration des mages qui fut presque entièrement détruite vers le XIVe siècle par le percement de la fenêtre. Sur la travée centrale figurent les apôtres deux par deux. Les éléments subsistants laissent supposer la présence de seize personnages. Sur la première travée est représenté un Christ en majesté entouré d'un chérubin, d'un séraphin, de quatre archanges et des symboles évangéliste.

vals 18

vals 19

vals 30

vals 31

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2014.

 

Y ACCÉDER:

L'église se trouve au centre du petit village de Vals. Le village est piétonnier.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 décembre 2014

Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2014