La pierre du sacrifice 

La pierre du sacrifice

La pierre
La pierre du sacrifice

Que s'est-il passé à cet endroit pour mériter un tel nom ? Cette dalle de pierre comporte en effet quelques bassins, mais ils semblent de provenance naturel plutôt que creusés par l'homme. Sommes-nous en présence d'un autel utilisé par les Druides pour leurs cérémonies ou sur un lieu de culte plus ancien ? Cette table ne ressemble pas vraiment à un dolmen.

Les bassins creusés par l'érosion
Les bassins situés sur le dessus de la pierre

La pierre du sacrifice
La pierre du sacrifice

A proximité on peut découvrir entre les failles des plaques calcaires, de nombreuses cavités pouvant s'ouvrir sur des réseaux souterrains.

Une chose est certaine, atteindre cette pierre peut être un réel sacrifice, surtout si le soleil tape fort !

Ces photographies ont été réalisées en août 2003.

 

Y ACCEDER:

A partir de St André de Cruziéres, prendre la direction du hameau de Pierragras. En sortie de Pierragras, après le Domaine de la Plumette (à gauche) et de la ferme (à droite), prendre le 1er chemin sur la gauche. Laissez la voiture à cet endroit. A pied, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Au niveau du col, au croisement, prendre le chemin partant à gauche en descente. Poursuivre sur le chemin tournant à droite. Rester sur le chemin en négligeant le sentier à gauche. A l'embranchement, prendre le chemin descendant à gauche. A l'embranchement suivant, continuez sur le chemin descendant à gauche. Restez ensuite sur le sentier en prenant toujours sur la droite. Il vous faudra, un moment donné, escalader les amas rocheux. Après l'amas rocheux, prendre à droite. A l'amas rocheux suivant (petite pyramide en cailloux), prendre à droite, puis à gauche et de nouveau à droite. Normalement, si je (et vous) ne me suis pas trompé, la pierre du sacrifice devrait être devant vous.

Depuis le début, il faut suivre le fléchage jaune, marqué à la peinture sur les pierres du chemin, s'il existe encore.

Coordonnées GPS

44 N 18' 01"

4 E 13' 08"

altitude 229 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 29 novembre 2003

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015