Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

de la combe de Bonne Fille

le dolmen de la combe
Le dolmen de la combe de Bonne Fille

Nous sommes en présence d'un dolmen en bon état, entouré d'un cairn d'un diamètre d'une vingtaine de mètres complètement ruiné. La chambre de ce dolmen a une forme trapézoïdale d'environ 3 m de longueur. Elle a 1 m de large à l'entrée et 1,50 m de large au niveau du chevet. A l'heure actuelle, elle a une hauteur de 1,20 m. L'ouverture de la chambre est orientée vers le sud-est.

Le côté gauche

Le côté droit
Le côté droit du dolmen

Pour plus d'informations sur les dolmens ardéchois, voir le sujet sur la nécropole des Granges.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Ces photographies ont été réalisées en août 2003.

Y ACCÉDER:

Depuis Ruoms, prendre la direction des Vans par la D111. A Grospierres Gare, prendre à gauche vers le lieu dit "Ribiére", puis "Les Guigons", puis "Les Mezeyras". Vous verrez de temps en temps un panneau indicateur "Dolmen". Suivez le chemin jusqu'au bout de la partie goudronnée. Laisser la voiture et suivre à pied le chemin à droite le long du torrent (à sec). Gravir la côte jusqu'au sommet. Lorsque le chemin redevient plat, prendre le sentier à gauche juste après le croisement (flèche jaune au sol). Le dolmen est à 200 mètres environ. Il faut compter une bonne demi-heure de grimpette.

Coordonnées GPS

44 N 23' 52"

4 E 18' 24"

Altitude 326 m

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.