La nécropole Bourbouillet Flandrin 

La nécropole Bourbouillet Flandrin

La nécropole Bourbouillet Flandrin est datée de 3500 ans av. J.-C.. Elle compte une cinquantaine de dolmens. Elle a été érigée par la civilisation dite des Ferrières. Cette civilisation marque la fin du néolithique. Elle est centrée sur le Languedoc oriental. L'industrie lithique produite par cette civilisation est réalisée sur des éclats volumineux avec des flèches et des poignards en feuille de saule. À la fin de l'âge du bronze (1000 av. J.-C.), les dolmens collectifs sont abandonnés à la faveur d'inhumation individuelle dans des tumulus. À cette période, des inhumations ont été réalisées dans les cairns des dolmens.

le canyon
Le canyon bordant la nécropole

Les dolmens les mieux préservés de cette nécropole se trouvent au bord du plateau bordant la rive droite du rau de Bourbouillet. Ce ruisseau a creusé dans ce plateau le canyon de Fontgraze. Les dolmens dont l'ossature est complète (avec la dalle de couverture) sont situés sur les flancs de ce canyon. C'est cet emplacement au bord du vide qui explique d'ailleurs leur état de conservation. Ils sont situés hors zone agricole et leur accès ne peut se faire qu'à pied. Donc, la récupération des dalles pour des constructions ultérieures nécessite un effort important.

dolmen 3
Le dolmen n° 3 vue du fond du canyon

Très peu de vestiges ont été trouvés dans la nécropole Bourbouillet Flandrin. Cette nécropole a été pillée dès l'époque romaine. La fouille du cairn, effectuée lors de la restauration du dolmen n° 5, a livré des dés à jouer datés de l'époque romaine. Les Romains recherchaient les éléments en bronze afin de les fondre en vue de leur réutilisation.

le dolmen 1
La chambre du dolmen n° 1

le dolmen 3
La chambre du dolmen n° 3

Le plateau où est située la nécropole est très marqué par l'exploitation agricole du XVIIIe siècle. À l'époque, la population ardéchoise était deux fois plus élevée qu'actuellement. À l'époque de la construction des dolmens, l'Ardèche était couverte de forêts de chêne blanc et de chêne vert. Les hommes ont petit à petit défriché toutes les surfaces. Depuis l'abandon de la culture agricole, la garrigue reprend ses droits. La forêt reprenant finalement sa place au bout de quelques années.

Le premier dolmen est complet. Il se compose d'une dalle de chevet, de deux dalles latérales et d'une dalle de couverture. La chambre est orientée vers le sud-est. Le cairn d'un diamètre de 10 m est partiellement défait.

le dolmen 1
Le dolmen n° 1

Le deuxième dolmen est également complet. La chambre est orientée vers le sud-ouest. Durant la restauration de ce dolmen, un dallage cimenté a été posé dans la chambre. Ce type de restauration n'a plus cours à l'heure actuelle. L'entrée de ce dolmen est orientée vers une source située de l'autre côté du canyon.

le dolmen 2

le dolmen 2

le dolmen n° 2

le dolmen 3
Le dolmen n° 3

Le troisième dolmen, également complet, a une chambre trapézoïdale d'environ 4 m de longueur.

Du quatrième dolmen, il ne subsiste que le chevet et une des dalles latérales. Il est inclus dans un cairn d'environ 10 m de diamètre.

le dolmen 4
Le dolmen n° 4

Le cinquième dolmen a perdu sa dalle de couverture. La chambre, orientée vers l'est, a 3 m de longueur, 1 m de largeur et 1 m de hauteur. Ce dolmen, après avoir été entièrement fouillé, a été restauré. Un dallage en pierre sèche a été posé afin d'empêcher l'effondrement de la chambre.

le dolmen 5

le dolmen 5-2

Le dolmen n° 5

le dolmen 7
Le dolmen n°  7

Le septième dolmen est également dépourvu de dalle de couverture. Seuls restent le chevet et les deux dalles latérales. Le cairn, d'un diamètre de 5 m, débute au niveau de l'entrée de la chambre. De ce fait, aucun couloir d'accès à cette chambre n'a été nécessaire. La chambre est orientée vers l'est.

Le huitième dolmen a une chambre d'une longueur de 3 m pour 0,80 m de largeur. Elle est orientée vers l'est et est dépourvue de dalle de couverture. Du côté sud, des murs en pierres sèches partant de la dalle latérale témoignent d'une cabane de berger insérée dans le cairn.

dolmen 8
Le dolmen n° 8

De nombreux autres dolmens existent dans les forêts recouvrant ce plateau calcaire. Certains sont indiqués sur la carte IGN, mais la plupart restent inaccessibles, cachés sous les broussailles de la garrigue.

dolmen 6
Les ruines du dolmen n° 6 dont ne subsistent que deux dalles

Pour plus d'information sur les dolmens ardéchois, voir le sujet sur la nécropole des Granges.

Ces photographies ont été réalisées en août 2003.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

À St Alban-Auriolles, prendre la direction de Chandolas, puis la D246 en direction de Lablachére. Arrêtez-vous après le deuxième pont permettant le franchissement du ruisseau.

La visite débute dans le canyon du ruisseau du Bourbouillet à l'endroit où la D246 franchit le ruisseau par un pont de pierre. Pour atteindre les premiers dolmens, il faut descendre le cours du ruisseau. Le premier dolmen est situé sur la rive gauche, sur un promontoire rocheux. Le deuxième est situé à une vingtaine de mètres en contrebas. Pour le troisième, il faut remonter. Ces trois dolmens sont en bon état. Ils possèdent tous les trois leurs dalles de couverture.

Pour les autres dolmens, il faut remonter sur le plateau et suivre le chemin en direction du point de départ. Les dolmens sont disposés de part et d'autre du chemin. Ils sont parfois difficilement visibles, car ils sont situés dans la végétation. Arrivée à proximité d'un bâtiment moderne prendre sur la gauche, un sentier qui vous ramènera au point de départ.

le canyon
Une autre vue du canyon d'accès aux dolmens 1, 2 et 3

Coordonnées GPS du point de départ
44 N 25' 43"
04 E 15' 27"
Altitude 169 m
Coordonnées GPS du 1er dolmen
44 N 25' 39"
04 E 15' 51"
Altitude 151 m
Coordonnées GPS du 2e dolmen
44 N 25' 40"
04 E 15' 51
Altitude 134 m
Coordonnées GPS du 3e dolmen
44 N 25' 45"
04 E 15' 51"
Altitude 161 m
Coordonnées GPS du 4e dolmen
44 N 25' 52"
04 E 15' 47"
Altitude 184 m
Coordonnées GPS du 5e dolmen
44 N 25' 59"
04 E 15' 36"
Altitude 190 m
Coordonnées GPS du 6e dolmen
44 N 26' 01"
04 E 15' 36"
Altitude 186 m
Coordonnées GPS du 7e dolmen
44 N 26' 02"
04 E 15' 32"
Altitude 193 m
Coordonnées GPS du 8e dolmen
44 N 26' 07"
04 E 15' 20"
Altitude 210 m


Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 24 mai 2010

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015