La grotte du Wolfloch

La grotte du Wolfloch (trou du loup) est une des rares grottes situées en Alsace. Son accès a été aménagé par la "Maison de la Géologie" de Sentheim lors de la création du sentier géologique. La grotte est actuellement fermée par une grille en vue de sa protection. L'entrée dans la grotte s'effectue par une descente d'une vingtaine de mètres (escalier) débouchant sur le couloir. Celui-ci, long d'une vingtaine de mètres, donne accès à la salle principale qui se développe perpendiculairement au couloir vers la gauche. Depuis le couloir et la salle principale, partent plusieurs galeries axiales difficilement praticables.

l'entrée
L'entrée de la grotte

le cirque
Une vue du cirque dans lequel s'ouvre la grotte

la descente
La descente dans la grotte vue de l'intérieur

stalagmite
Première vue dans la grotte

coulée de calcite
Belles coulées de calcite

Gallerie axiale
Une des galeries axiales du couloir

le couloir
Le couloir vu en direction de l'entrée

la salle
La salle principale

La grotte a fait l'objet d'aménagement à des dates non connues. Dans la salle principale, des murs en pierre sèche ont été construits. La grotte a probablement, comme la grotte du Hohlenstein à Lauw, été utilisée comme abri durant les deux guerres mondiales. Des constructions récentes en bois tel que des bancs sont également visibles. La grotte servait certainement de terrain de jeu aux enfants de Sentheim. Ce qui provoqua certains dégâts aux concrétions. La fleur de calcite, photographiée en 2006, était introuvable en 2008. Dommage !

le fond
Le fond de la salle principale

une gallerie
Départ d'une galerie axiale

une autre
La plus grande galerie partant de la salle principale

autre gallerie
Un autre départ de galerie

mur
Un des murs en pierre sèche

coulée de calcite
Une coulée de calcite

fleur de calcite
La fleur de calcite photographiée en 2006

chauve souris
Deux chauves-souris en hibernation (à côté de la tache blanche faite par la lumière de la torche)

Ces photographies ont été réalisées en 2006 et en janvier 2008.

 

Y ACCÉDER:

La grotte du Wolfloch est située à Sentheim. Elle est accessible en suivant le sentier géologique dont elle constitue la dernière station. La grotte est actuellement fermée par une grille en vue de sa protection. Pour sa visite, veuillez faire la demande à la Maison de la Géologie de Sentheim.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 février 2008

Cette page a été mise à jour le 17 mars 2017