Le pont-canal de Wolfersdorf

Initialement, le canal du Rhône au Rhin reliait St-Symphorien-sur-Saône, en Côte-d'Or, à Strasbourg, soit une longueur de 324 km. Actuellement, le canal rejoint le Rhin au bief de Niffer à l'est de Mulhouse. La section traversant la plaine d'Alsace est déclassée et ne sert plus que de canal d'irrigation.

le canal
Le canal au dessus du pont

L'idée d'une voie fluviale reliant la vallée du Rhône à celle du Rhin fut imaginée au cours du 1er siècle apr. J.-C. par Lucius Vetus. D'autres, après lui, élaborèrent des projets. Parmi ceux-ci se trouvaient Vauban et Claude Quentin de la Chiche. C'est ce dernier qui commença les travaux entre St Symphorien et Dôle en 1783. La section fut inaugurée en 1784 par Louis V, prince de Condé et gouverneur de Bourgogne. Le canal fut baptisé en son honneur "Canal Monsieur". La construction de cette partie fut terminée en 1802. Les travaux de la partie allant de Dôle au Rhin débutèrent en 1808. Le canal fut mis en service en 1835. Il comprenait 161 écluses au gabarit "Becquey", soit 30,40 m sur 5,20 m. La profondeur du canal était de 1,60 m et la hauteur libre sous les ponts de 3 m. À partir de 1876, les écluses furent rallongées à 34 m. En 1879 commença la modernisation au gabarit "Freycinet". La profondeur du canal fut portée à 2,20 m et la hauteur libre sous les ponts à 3,50 m. Les écluses furent rallongées à 39 m. Actuellement, le canal a une longueur de 236 km allant de St Symphorien à Niffer et possède 114 écluses. La dernière partie, de Mulhouse à Niffer, est au gabarit européen, soit des écluses de 110 m sur 11,40 m, une profondeur de 5 m et une hauteur libre de 6 m.

le pont-canal
Le pont-canal

la Largue
La Largue passant sous le pont-canal

Le canal compte quelques ouvrages d'art remarquables comme l'écluse double de Rancenay, les tunnels de Thoraize et de Besançon ou le pont-canal de Wolfersdorf. Celui-ci permet au canal de traverser la vallée de la Largue. L'eau de celle-ci sert également à l'alimentation du canal par une prise d'eau située à Friesen et une rigole canalisée qui amène son eau au point le plus haut du canal à Valdieu.

le pont

pic de glace

Le pont-canal a été construit en 1834 en pierre de taille. Il a une longueur de 35 m et est soutenu par quatre piliers avec des arches voutées. Le pont supporte en plus du canal, un chemin de halage de chaque côté du chenal.

Ces photographies ont été réalisées en mars 2004.

 

Y ACCÉDER:

Le pont-canal est situé à l'entrée du village de Wolfersdorf en venant de Dannemarie.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 20 juin 2010

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015