Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le pèlerinage de Notre-Dame
de Dusenbach

Au creux d'un petit vallon, parcouru par un torrent du nom de Dusenbach, se niche depuis 1204 un pèlerinage consacré à la Vierge Marie. L'endroit est occupé depuis des temps immémoriaux par des ermites retirés à quelques lieues du village de Ribeauvillé, connu depuis 758.

dusenbach 10
L'église de Dusenbach

De 1202 à 1204, Egelolphe de Ribeaupierre, seigneur des lieux, participa à la 4e croisade. Il en rapporta une statue de la Vierge qu'il porta à l'ermite vivant dans le vallon de Dusenbach. Il y fit construire une chapelle pour l'abriter en remerciement de la protection divine lors de sa croisade. En 1260, Ulric II et Henri I, les neveux d'Egelolphe firent construire une 2e chapelle.

dusenbach 1
L'intérieur de cette église

Anselme le téméraire, seigneur de Ribeaupierre, participa à l'insurrection de la ville de Colmar contre l'empereur Adolphe de Nassau. Lors de la reddition de la ville en 1293, il fut fait prisonnier. Il le restera jusqu'au 2 février 1297. Il attribua cette libération à l'intervention de la Vierge et lui fera construire une 3chapelle à Dusenbach. En 1360, le pèlerinage fut pillé par les "Grandes Compagnies". Il s'agissait de mercenaires licenciés par les Anglais qui en retournant chez eux, pourvoyaient à leur subsistance en pillant les régions traversées. Les dégâts furent rapidement réparés par les frères Brunon I et Ulric VII de Ribeaupierre.

dusenbach 11
Le couvent

Maximin II de Ribeaupierre effectua en 1484 un pèlerinage en Terre Sainte. À son retour, il modifia profondément le pèlerinage de Dusenbach pour y reproduire les principales scènes de la Passion du Christ. Une station représentant le Christ à genoux consolé par les Anges fut implantée au pied du rocher supportant les chapelles. Au sommet du rocher, une tour carrée symbolisa la prison du Christ. À côté, la dernière station représenta le crucifiement. Les autres stations furent implantées sur le chemin en provenance de Ribeauvillé. La chapelle d'Ulric et de Henri fut transformée en chapelle du St-Sépulcre et celle d'Anselme devint la chapelle du tombeau de Notre-Dame. Dans la chapelle d'Egelolphe une Piéta remplaça la statue d'origine. La statue actuelle en bois polychrome et haute de 53 cm représente la Vierge assise tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la croix. Cette statue est attribuée à un sculpteur de Ribeauvillé nommé Laurent qui l'aurait réalisé en 1498. Il s'agit probablement de la statue remplaçant la statue d'origine dont ne subsiste aucune représentation. Les informations concernant les statues de Dusenbach sont assez contradictoires, un texte de 1475 mentionne même la présence de deux statues de la Vierge. Des statues installées par Maximin subsistent la statue de l'agonie du Christ, conservé au cimetière des prêtres en face de l'église de Ribeauvillé, et la statue du Christ au tombeau, conservé dans une niche dans cette même église.

eglise ribeau 4
Le cimetière des prêtres à Ribeauvillé

eglise ribeau 7
Le Christ au tombeau dans l'église de Ribeauvillé

En 1563, Eguenolphe de Ribeaupierre se convertit au protestantisme et délaissa le pèlerinage de Dusenbach. La ville de Ribeauvillé appartenant à l'évêque de Bâle resta catholique. Le pèlerinage bénéficia cependant de la protection des Habsbourg par l'intermédiaire de Guillaume II, un de leurs fidèles serviteurs. En 1632, le pèlerinage fut dévasté par les troupes suédoises, alliées de Louis XIII. Durant leurs traversées de l'Alsace, ils s'en prirent particulièrement aux églises consacrées à Notre-Dame. Ribeauvillé, résidence des comtes protestant de Ribeaupierre, fut par contre épargné. La statue de la Vierge de Dusenbach, cachée dans le creux d'un rocher avant l'arrivée des Suédois, ne sera retrouvée qu'en 1656.

dusenbach 3
La Vierge de Dusenbach

La découverte de la statue amorça la renaissance du pèlerinage. Les chapelles en ruines furent restaurées et une maison fut construite pour abriter un gardien. En 1670, devant l'affluence de pèlerins une église consacrée au St-Esprit fut construite. Dusenbach devient au XVIIe siècle le pèlerinage le plus célèbre d'Alsace. Les moines augustins de Ribeauvillé y célébraient quotidiennement la messe et les paroisses avoisinantes y faisaient annuellement des processions.

dusenbach 9
La chapelle de la Vierge

Le début de la Révolution française épargna le site, mais en 1791, un arrêté du Directoire ordonna la fermeture des chapelles. En1792, les bâtiments furent vendus comme biens nationaux. Le 19 avril 1793, la Convention ordonna la destruction des chapelles sous huitaine. La municipalité de Ribeauvillé fit trainer les choses et fit transférer la statue de la Vierge à l'église paroissiale. Le 25 mars 1794, la Garde Nationale de Sélestat incendia les bâtiments de Dusenbach. L'église et la maison du gardien furent rasées, mais les murs des chapelles, trop épais, échappèrent à la destruction.

dusenbach 12
Le pèlerinage de Dusenbach

En 1841, les trois châteaux surplombant Ribeauvillé et les ruines de Dusenbach furent classés Monuments historiques. Ils attirèrent les touristes et les pèlerins y venaient toujours durant les dimanches et les fêtes religieuses. En 1893, Mgr Fritzen, évêque de Strasbourg (1891-1919), fut alerté sur le sort de Dusenbach par le livre "La terreur en Alsace" du docteur Juvenalis Montanus. Après une visite des lieux, il racheta les ruines et fit restaurer l'ensemble sous la direction du chanoine Raess, curé de Ribeauvillé, et de l'architecte Winckler de Colmar. La statue de la Vierge fut translatée depuis l'église paroissiale et le pèlerinage ouvert au public le 10 juin 1894. Les chapelles furent reconstruites d'après les plans primitifs. La chapelle de la Vierge est décorée avec des vitraux représentant, en partie basse, les sept douleurs de la Vierge et, en partie haute, les Saints d'Alsace. Un médaillon représente les ruines des trois châteaux de Ribeaupierre et un vitrail, situé au-dessus de l'autel, montre le pèlerinage en 1664. Des fresques, réalisées en 1938 par Talenti, content l'histoire du pèlerinage. Dans la chapelle du St-Sépulcre une statue, datée du moyen-âge et offerte en 1905, représentant le Christ dans son tombeau a pris place. La deuxième chapelle est devenue la chapelle des confessions et ses vitraux représentent la vie de Notre-Dame.

dusenbach 6
La chapelle du St-Sepulcre

L'église actuelle fut construite en 1903 à la demande du chanoine Raess dans un style néogothique. Nous lui devons également le chemin de croix actuel. En 1904, des moines capucins s'installèrent à Dusenbach. Ils y resteront jusqu'en 2009. Depuis le service du sanctuaire est assuré par un chapelain nommé par l'évêque de Strasbourg. L'entrée du couvent et des chapelles, le campanile et les bâtiments des pèlerins furent aménagés en 1959 et en 1963 selon les plans de l'architecte Muller de Colmar.

Ces photographies ont été réalisées en mars 2011.

 

Y ACCÉDER:

De Ribeauvillé, prendre la D416 vers Ste-Marie-aux-Mines. À la sortie de la ville, après une ancienne usine sur la gauche, se trouve un parking au niveau du chemin partant sur la droite. Ce chemin mène, en empruntant le chemin de croix, au pèlerinage de Dusenbach.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 31 mai 2013

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015